Aller au contenu principal
Primaliance

Le fonds European Impact Property Fund de BNP Paribas REIM a acquis une plateforme logistique aux Pays-Bas

BNP Paribas REIM a récemment annoncé l’acquisition d’une plateforme logistique située au cœur du Life Science Campus de Bijsterhuizen dans la métropole néerlandaise de Nijmegen, à quelques kilomètres de la frontière allemande : le « Campus Pharma », loué au spécialiste international de la logistique DHL Supply Chain sur un bail écologique de longue durée.

DES OBJECTIFS CLIMATIQUES AMBITIEUX

Le bail écologique signé par DHL Supply Chain -filiale à 100% de Deutsche Post AG- sur une durée de 10 ans prévoit une réduction significative des émissions de CO2 de l’ensemble immobilier : le locataire s’engage à appliquer une politique d’occupation et d’utilisation dite durable et à transmettre au propriétaire des « indicateurs de durabilité clés détaillés ». Cet objectif est cohérent avec l’ADN du fonds European Impact Property Fund (EIPF) de BNP Paribas REIM, qui ambitionne d’appliquer une stratégie de gestion conforme à l’Accord de Paris de 2015 sur les émissions de gaz à effet de serre et aux objectifs déterminés par l’Agence Internationale de l’Energie (AIE). Il s’agit en effet d’un des rares fonds immobiliers ayant pu se conformer à l’article 9 de la réglementation européenne SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation), entrée en vigueur en France début 2021. L’ambition de mieux performer est définitivement un objectif partagé avec DHL Supply Chain, qui prévoit de réaliser des opérations neutres en carbone d’ici 2050.

« Notre fonds European Impact Property Fund souligne notre attachement à la protection du climat dans le secteur immobilier. Notre objectif est de lutter contre le changement climatique et d’avoir un impact positif et mesurable sur l’environnement. Cette acquisition constitue une nouvelle étape importante pour EIPF car elle combine la diversification de portefeuille avec l’un des types d’actifs les plus recherchés dans l’ère post-Covid et l’ambition climatique, avec la mise en place d’un véritable partenariat avec DHL Supply Chain afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et obtenir une certification BREEAM in Use Very Good » résume Laurent Ternisien, Chief Client Officer de BNP Paribas REIM et CEO de BNP Paribas REIM Luxembourg.

UNE SITUATION STRATÉGIQUE POUR LA LOGISTIQUE AUX PAYS-BAS

Le Campus Pharma est situé dans le parc d'affaires Bjsterhuizen à Nijmegen, à proximité immédiate de la frontière allemande et de la région industrielle de la Ruhr. Il bénéficie d’un accès privilégié aux principaux axes autoroutiers européens. Ce centre logistique aux dernières normes du secteur développe une surface locative totale d’environ 35 000 m², ventilée en 31 000 m² d'entrepôts et 1 000 m² de bureaux. Cet actif loué au logisticien DHL Supply Chain a été livré en 1997 et agrandi en 2000.

« Le Campus Pharma, situé dans l’un des points centraux pour la logistique aux Pays-Bas, est le premier investissement du fonds EIPF sur le marché néerlandais, un emplacement attractif pour les investissements immobiliers en raison de sa solide économie et de sa situation centrale en Europe du Nord. A ce titre, BNP Paribas REIM entend augmenter en 2022 ses investissements aux Pays-Bas dans les secteurs de la santé, de la logistique, du résidentiel et du bureau, » analyse Isabella Chacón Troidl, Chief Investment Officer et membre du comité exécutif de BNP Paribas REIM Allemagne.

Publie le 01 juin 2022
4 mins de lecture
Partager l'article :

L’actualité des SCPI & de l’épargne immobilière