Aller au contenu principal
Primaliance

La SCPI Accès Valeur Pierre (BNP Paribas REIM) a finalisé la commercialisation du 185 Charles de Gaulle à Neuilly-sur-Seine

Quelques mois seulement après sa livraison à l’issue d’un gros chantier de restructuration, l’immeuble de bureaux situé au 185 Charles de Gaulle à Neuilly-sur Seine, d’une surface de plus de 15.000 m 2 , est désormais commercialisé à 100% par BNP Paribas REIM pour le compte de sa SCPI Accès Valeur Pierre. Les dernières surfaces qui étaient encore disponibles -2160 m 2 - ont été louées à la société IWG, le spécialiste des espaces partagés, qui y installera son 7 ème  centre « Signature » en France.

UN REPOSITIONNEMENT QUALITATIF D’UN IMMEUBLE STRATÉGIQUEMENT SITUÉ ET DÉTENU DEPUIS PLUSIEURS DÉCENNIES PAR ACCÈS VALEUR PIERRE

Le projet du 185 Charles de Gaulle est un cas emblématique de la stratégie de création de valeur immobilière appliquée par la SCPI Accès Valeur Pierre. Cet actif très bien situé sur l’axe historique reliant Le Louvre à La Défense a été acquis en plusieurs étapes depuis les années 1970 par cette SCPI patrimoniale gérée par BNP Paribas REIM. Profitant du départ de l’ancien locataire en 2018, la société de gestion a entrepris une rénovation en profondeur de cet actif dans le but de l’adapter aux demandes des locataires les plus exigeants. En particulier, la dimension ESG (Environnemental Social Gouvernance) du projet a été particulièrement soignée : flexibilité et réversibilité des espaces proposés aux locataires, services haut de gamme et bien-être des utilisateurs, labels environnementaux (BREEAM Excellent, WiredScore, WELL Gold, E+C-). 

Le projet de restructuration a été piloté par l’agence Arte Charpentier Architectes autour de trois items majeurs : l’intégration optimale de l’actif dans son environnement urbain, la mise en œuvre d’un nouveau type d’espaces de travail, et la création d’un véritable lieu de vie. La première phase des travaux a consisté à démolir une partie significative de la superstructure, puis de restructurer en profondeur le reste du bâtiment (infrastructure comprise) avec la création de plusieurs espaces verts. 

BNP Paribas REIM a mis en œuvre une stratégie ESG dès le démarrage des travaux puisque 97% des déchets ont pu être valorisés. Pendant l’étape de construction, outre la fixation d’un objectif « zéro déchet ultime », le maître d’œuvre a dû utiliser des matériaux de réemploi et du béton bas carbone. BNP Paribas REIM estime que la restructuration du 185 avenue Charles de Gaulle a généré une économie de CO2 de 33% par rapport à un projet similaire décliné avec les technologies usuelles.

« Cette opération de redéveloppement illustre à la fois la stratégie de transformation et de valorisation patrimoniale d’Accès Valeur Pierre, le savoir-faire en matière d’asset management, les  convictions immobilières de BNP Paribas REIM, et l’ambitieuse feuille de route ESG fixée par la société de gestion », résumait Sigrid Duhamel, Présidente du Directoire de BNP Paribas REIM France, au moment de l’inauguration du bâtiment fin 2021.

L’IMMEUBLE DE 15.200 M2 ÉTAIT DÉJÀ LOUÉ À 75% À SA LIVRAISON EN SEPTEMBRE 2021

Avant même sa livraison effective en septembre 2021, deux groupes internationaux prestigieux avaient déjà signé des BEFA (baux en l’état futur d’achèvement) sur cet immeuble, pour des surfaces respectives de 4.940 m 2 (siège social français de Cushman & Wakefield) et 6.680 m 2 , ce qui représentait un taux d’occupation locative de plus de 75% à la livraison, niveau plus qu’honorable après deux années de pandémie. La transaction récemment signée avec IWG sur les 2.160 m 2 de surfaces encore libres clôture donc la commercialisation de cet actif pour Accès Valeur Pierre, l’immeuble extériorisant désormais un taux d’occupation de 100%. « La SCPI Accès Valeur Pierre, gérée par BNP Paribas REIM, détient un ensemble d’actifs de bureaux situé dans les zones de centralité et de rareté, à Paris et dans le Croissant Ouest. Elle mène une politique de modernisation de son patrimoine historique, avec la croissance des loyers et la création de valeur comme double objectif. 

Le 185 Charles de Gaulle est la parfaite illustration de cette stratégie et sa commercialisation rapide démontre l’intérêt des utilisateurs pour des locaux où leur bien-être est au cœur de notre conception » analyse Guillaume Delattre, Directeur Général Délégué de BNP Paribas REIM France. « Le 185 Charles de Gaulle correspond à l’ADN de l’offre de services « Signature » proposée par IWG : les solutions tertiaires les plus qualitatives, des espaces extérieurs arborés de grande qualité, une localisation exceptionnelle, une conciergerie, une salle de fitness ainsi qu’une attention particulière portée aux questions environnementales et au bien-être des salariés » complète Christophe Burckart, Directeur Général d’IWG France.

Publie le 06 juin 2022
5 mins de lecture
Partager l'article :

L’actualité des SCPI & de l’épargne immobilière