Aller au contenu principal
Primaliance

Swiss Life Asset Managers acquiert en « off-market » la clinique du Château de Vernhes près de Toulouse

Swiss Life Asset Managers annonce avoir acquis, pour le compte de son fonds Swiss Life Real Estate Fund , la clinique du Château de Vernhes située à Bondigoux, à une quarantaine de kilomètres au nord-est de Toulouse. Cet actif de santé prestigieux implanté au cœur d’un parc paysager de plus de 5.000 m 2 était vendu par la famille Sanguignol. Il s’agit d’une clinique de soins de suite et de réadaptation spécialisée dans le traitement de l'obésité et plus particulièrement des pathologies complexes.

UN CHÂTEAU DU 17 ÈME SIÈCLE AU BORD DU TARN

L’actif de santé acquis par Swiss Life AM était la propriété de la famille Sanguignol depuis 1964, date à laquelle Monsieur Bonzoms et le Dr. Louis Sanguignol, son gendre, ouvrent une maison de convalescence pour hommes. L’établissement possède au départ 57 lits, puis est progressivement enrichi de capacités supplémentaires avec l’ouverture aux femmes en 1974, que permet la construction de nouveaux bâtiments. La clinique du Château de Vernhes déploie aujourd’hui 148 lits de soins de suite et de réadaptation (soit 120 chambres) et 10 lits d’hospitalisation de jour. L’ensemble immobilier est composé d’un château du 17ème siècle et de deux bâtiments édifiés respectivement en 1974 et 2000. Bénéficiant d’un parc d’une superficie de plus de 5000m², la clinique met à disposition de ses patients un parcours santé de 1km, un terrain de tennis et des équipements de fitness de plein air. Des services de confort sont également dédiés aux résidents comme des ateliers d’art thérapie, un salon de coiffure, une laverie…

UNE ACQUISITION RÉALISÉE AVEC LE SOUTIEN DE PARTENAIRES LOCAUX

Swiss Life AM a finalisé cette acquisition en collaboration avec le Réseau Sérenis (spécialisé sur le secteur SSR et EHPAD) et 3 cliniques indépendantes de la région qui s’engagent à reprendre l’exploitation de la clinique du Château de Vernhes auprès de la famille Sanguignol. Ce partenariat intègre un plan de travaux importants visant à augmenter la capacité d’accueil de l’établissement et à améliorer la performance énergétique des bâtiments, de façon à respecter les objectifs ESG du fonds Swiss Life Real Estate Fund. « Toute l'équipe du fonds Swiss Life Real Estate Funds (LUX) S.A., SICAV-SIF - ESG European Healthcare est fière de cette acquisition qui permet de conforter l’ancrage d’une offre de soins dans la région de Toulouse », résume Valérie Maréchal, Directrice du Pôle Resi&Care, de Swiss Life Asset Managers France.  

Le fonds Swiss Life Real Estate Funds (LUX) S.A., SICAV-SIF - ESG European Healthcare a été créé en 2018. Ce véhicule a pour ambition de répondre aux enjeux sociétaux du secteur de la santé, combinant une approche ESG avec des objectifs de performance financière aptes à retenir l’intérêt des investisseurs. Swiss Life AM met en avant un accès « sur mesure » au marché de l’immobilier de santé européen et une diversification géographique significative. Le fonds ciblera des actifs « de haute qualité » avec un accent particulier mis sur les EHPAD et les résidences senior. Le patrimoine immobilier du fonds fonds Swiss Life Real Estate Funds est aujourd’hui composé de 31 actifs: 12 résidences séniors en France, 16 EHPAD en Allemagne, 2 EHPAD en Espagne, 1 EHPAD en Belgique. D’autres acquisitions vont intervenir prochainement dans plusieurs zones européennes sur les différentes typologies d’immobilier ciblées (EHPAD, résidences séniors, cliniques psychiatriques…), avec d’ores et déjà 2 actifs sous promesse.

Publie le 20 juin 2022
4 mins de lecture
Partager l'article :

L’actualité des SCPI & de l’épargne immobilière