Arkéa REIM a obtenu l’agrément AMF pour lancer une offre de SCPI et de SCI
Le Crédit Mutuel Arkéa avait annoncé en début d’année le lancement d’Arkéa REIM, sa nouvelle société de gestion logée dans l’entité Arkéa Investment Services. C’est dorénavant chose faite après agrément de l’AMF. Arkéa REIM se développera sous la houlette de Sébastien Barbe, qui vient d’être nommé directeur du Pôle Produits et intègre à cette occasion le Comité exécutif du groupe bancaire Crédit Mutuel Arkéa. Ce département se polarise sur la protection et de la valorisation du patrimoine de ses clients avec une vingtaine d’entités différentes animées par 1200 collaborateurs. Sébastien Barbe succède à Bernard Le Bras, qui est récemment parti à la retraite. Pour le démarrage d’Arkéa REIM, Sébastien Barbe peut s’appuyer sur une équipe dirigeante recrutée dès septembre 2021, avec notamment Yann Videcoq (ex-directeur du Fund Management chez Perial AM) qui a été nommé Directeur Général de la structure et Camille Hurel comme Directrice Générale Déléguée (ex-Directrice Juridique de DTZ Asset Management de 2014 à 2021).
Un modèle immobilier en pleine mutation
Le Pôle Produits du Crédit Mutuel Arkéa se décline selon 3 piliers : Assurance, Gestion et Immobilier. Arkéa REIM fait partie du 3ème pilier en assumant « sa conviction d’un modèle immobilier en pleine mutation ». La jeune société de gestion de fonds immobiliers se positionne comme « acteur des transitions immobilières au service de l’épargne de ses clients », en offrant « des produits d’épargne immobilière innovants pour que chaque épargnant puisse se construire un patrimoine solide et résilient. »
Pour expliquer les transitions à l’œuvre dans l’univers de l’investissement immobilier, Arkéa REIM met en avant un certain nombre de facteurs qui sont apparus ou se sont développés avec la pandémie de Covid-19 : généralisation du télétravail, e-commerce, confinements, saturation des hôpitaux, vieillissement de la population… Tous ces éléments créent structurellement des nouvelles habitudes de vie et de consommation ainsi que des nouveaux besoins. Dans le cadre de la gestion de ses fonds immobiliers, Arkéa REIM cherchera à détecter à tout moment les opportunités immobilières disponibles sur l’ensemble du territoire de façon à construire un portefeuille d’actifs adapté aux défis à venir. Les investissements réalisés, diversifiés géographiquement et d’un point de vue sectoriel, seront adaptés aux besoins des investisseurs institutionnels et des épargnants individuels. Les solutions retenues intègreront systématiquement les critères ESG dans leur processus de sélection.
Arkéa REIM en ordre de marche pour lancer son activité avant l’été
Arkéa REIM a très récemment obtenu l’agrément de l’Autorité des Marchés Financiers pour gérer des fonds immobiliers. Le lancement commercial des premières offres de SCPI et de SCI de la société de gestion ne devrait donc plus être qu’une question de semaines, probablement avant l’été.
L’agrément règlementaire octroyé par l’autorité de tutelle n’est que la dernière étape d’un long travail de préparation. Les équipes travaillent en effet depuis plusieurs mois -en réalité depuis l’arrivée de Yann Videcoq et de Camille Hurel aux commandes de la nouvelle entité en septembre dernier- sur la future gamme de fonds de la société de gestion. Les solutions d’épargne prochainement proposées aux clients d’Arkéa REIM devront tenir compte des 4 grandes transitions qui affecteront la classe d’actifs immobilière dans les années qui viennent: sociétale, économique, technologique et environnementale. Ces mutations structurelles seront considérées comme des opportunités d’investissement pour les fonds plus que des contraintes.
« L’obtention de l’agrément de l’AMF constitue une étape importante ; nous sommes désormais en ordre de marche pour lancer notre activité à plein régime. Arkéa REIM a pour ambition de se positionner comme un acteur de premier plan de la gestion de fonds immobiliers » résume Yann Videcoq, Directeur Général d’Arkéa REIM.