Aller au contenu principal
Primaliance

Theoreim lance une nouvelle SCPI dédiée à l’immobilier industriel et logistique

La logistique a le vent en poupe depuis le début de la pandémie de Covid-19, et les gérants de SCPI ont bien compris l’intérêt actuel de cette classe d’actifs qui bénéficie de fortes revalorisations de loyers dans le contexte d’un retour de l’inflation. Après Alderan qui avait été précurseur en 2019 sur sa SCPI Activimmo, voici un nouveau véhicule pierre papier dédié à l’immobilier industriel et logistique, lancé par la société de gestion Theoreim : la SCPI Log In.

Une joint-venture entre Theoreim et Principal Real Estate Europe

La SCPI Log In est un nouveau véhicule immobilier qui repose sur un partenariat stratégique noué entre deux spécialistes européens de l’épargne et de l’investissement immobilier : le gestionnaire d’actifs Principal Real Estate Europe (plateforme européenne de Principal Real Estate Investors) d’une part, et la société de gestion indépendante Theoreim d’autre part. Principal Real Estate aura comme rôle « d’identifier, analyser et recommander les opportunités d’investissement tout en assurant le suivi et la gestion des immeubles » selon le communiqué publié à cette occasion. De façon complémentaire, Theoreim « décidera des investissements et de l’orientation de gestion » de la SCPI Log In, ainsi que de la collecte des capitaux auprès des épargnants.

La SCPI Log In mise sur l’autonomie stratégique européenne

L’immobilier logistique est étroitement lié à la recherche d’autonomie ou de souveraineté stratégique. Ce thème, qui était déjà central à l’aune de la pandémie de Covid-19, prend un relief particulier dans le contexte de la guerre en Ukraine et de la crise énergétique qui en est une des conséquences immédiates. « Pour notre génération, 70 ans après les pères fondateurs, l’autonomie stratégique européenne est l’objectif numéro 1. Pour l’Europe, c’est là que commence réellement le XXIème siècle » déclarait récemment Charles Michel, le Président du Conseil européen.

Il s’agit aujourd’hui d’un enjeu majeur pour l’ensemble des pays européens « qui nécessite un accompagnement de long terme » de la part des opérateurs privés de la chaîne logistique, et en particulier des acteurs immobiliers. La SCPI Log In, dédiée à l’immobilier industriel et logistique européen, s’inscrit dans cette dynamique en étant « porteuse d’une ambition, celle de répondre aux besoins immobiliers du secteur industriel et logistique en Europe ». La stratégie de ce véhicule consistera à investir dans des actifs logistiques (entrepôts, messageries, locaux de stockage du dernier kilomètre...), des murs d’usine, des locaux d’activité, des centres de recherche et de développement, des data centers…

Un ticket d’entrée à 1000 euros et une durée de placement recommandée de 10 ans

La SCPI Log In est accessible aux épargnants à partir de 1000 € (4 parts à 250€ de prix de souscription), leur permettant d’être indirectement exposés à un patrimoine immobilier industriel et logistique diversifié en Europe. Le délai de jouissance des parts à la souscription est de 5 mois (1er jour du 6ème mois qui suit la date de souscription). La classe d’actifs visée ainsi que la commission de souscription de 12% TTC impliquent d’envisager un horizon de placement de long terme, comme sur l’ensemble des SCPI du marché; la société de gestion indique pour Log In une durée de détention recommandée de 10 ans. L’objectif de performance (non garanti) est un taux de distribution de 5 % par an nets de frais de gestion.

« Avec Log In, Theoreim reste fidèle à son ADN et à ses valeurs. Nous sommes heureux et fiers de pouvoir contribuer, en mettant à disposition des immeubles adaptés aux besoins des entreprises, au développement des outils de production des entreprises sur le territoire européen. En nous engageant avec un partenaire de référence qui partage notre vision, Principal Real Estate Europe, nous sommes fiers d’apporter aux épargnants une épargne immobilière exigeante et de conviction », résume Romain Welsch, président de Theoreim.

Guillaume Masset, président de Principal Real Estate, complète : « La réindustrialisation de l’Europe et le boom de l’e-commerce présentent des fondamentaux très forts pour une SCPI comme Log In. Principal Real Estate Europe est ravi de ce nouveau partenariat avec Theoreim, lequel s’appuie sur notre présence locale dans les principaux marchés immobiliers européens et témoigne de la pertinence de notre approche chez Principal, qui consiste à accompagner les gestionnaires français dans le cadre de leurs investissements à l’étranger. »

Publie le 02 novembre 2022
5 mins de lecture
Partager l'article :

L’actualité des SCPI & de l’épargne immobilière