Aller au contenu principal
Primaliance

La SCPI Efimmo 1 de Sofidy réalise sa première acquisition en Italie

Sofidy (filiale de Tikehau Capital) a annoncé sa première opération immobilière en Italie pour le compte de sa SCPI de bureaux Efimmo 1. Il s’agit d’une acquisition de diversification dans le secteur de l’hôtellerie, particulièrement porteur en période post-covid. L’hôtel sur lequel Sofidy a jeté son dévolu est un établissement exploité sous enseigne B&B (segment « economy-mid scale ») situé à Milan. L’année 2022 marque ainsi l’élargissement du patrimoine de la SCPI Efimmo 1 aux pays du sud de l’Europe, avec l’ouverture du marché espagnol au 2ème trimestre (participation dans 3 immeubles de bureaux à Madrid) et la 1ère implantation en Italie au mois d’octobre.

Efimmo 1 : une SCPI historique de Sofidy positionnée sur la thématique des bureaux

La SCPI Efimmo 1 a été créée par Sofidy il y a 35 ans. Elle est principalement investie en immobilier de bureaux (88,1% au 30 juin 2022), avec une composante de diversification sur d’autres segments du marché immobilier tertiaire (commerces de centre ville et milieu urbain, locaux commerciaux de moyenne surface en périphérie, galeries de centres commerciaux, locaux d’activité, entrepôts logistiques, hôtellerie et loisirs, immobilier de santé…). La SCPI Efimmo 1 atteint aujourd’hui une capitalisation de 1,7 milliard € gérée pour le compte de 18.000 associés. Son patrimoine est extrêmement diversifié en termes de granularité (939 unités locatives) et présente une mutualisation temporelle intéressante puisque les actifs ont été acquis depuis 1987 sur plusieurs cycles immobiliers. En termes géographiques, la SCPI Efimmo 1 est engagée à hauteur de 76% en France (dont 37,3% sur le Grand Paris, 10,9% sur Paris centre et 27,8% dans d’autres métropoles françaises) et 24% à l’étranger (au 30 juin 2022 : Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Irlande, Espagne).

L’acquisition Milanaise procède d’une stratégie de diversification sectorielle et géographique assumée

« Efimmo 1 attache une grande importance à la diversification et à la mutualisation du patrimoine et des risques de contreparties locataires (diversification géographique, par typologies d’actifs, par nombre et qualité de locataires, et par secteur d’activité…) », affirme Sofidy dans la présentation commerciale de sa SCPI. L’opération annoncée à Milan sur un hôtel B&B procède de cette logique assumée par la société de gestion, puisqu’elle entraîne à la fois un renforcement de la diversification géographique d’Efimmo 1 avec l’ouverture d’un 7ème pays européen -hors France- et également une augmentation du poids de la poche de diversification sectorielle hors bureaux (qui demeure la thématique principale du véhicule). Dans le détail, cette acquisition finalisée au mois d’octobre porte sur l’hôtel B&B Milano Central Station, situé à proximité de la gare centrale de Milan, et offrant une capacité d’accueil de plus de 100 chambres sur environ 3000 m2 et 8 étages. Cet actif de catégorie 3 étoiles a été entièrement rénové et réaménagé en 2017.

« Cet investissement, notre premier en Italie, constitue une opération majeure pour Sofidy dans son développement à l‘échelle européenne et confirme notre intérêt pour le secteur hôtelier dans les villes à fort potentiel touristique », résume Jean-François Le Dren, directeur adjoint des investissements Europe de Sofidy. « Au-delà de son emplacement hors pair, cet investissement est sécurisé par une longue durée résiduelle de bail (15 ans) avec une contrepartie de premier choix, notre locataire B&B est en effet le leader du segment economy-midscale. »

Publie le 04 novembre 2022
4 mins de lecture
Partager l'article :

L’actualité des SCPI & de l’épargne immobilière