La Française REM acquiert son premier parc d'activités en Allemagne pour le compte de 2 SCPI
La Française Real Estate Managers (REM) a récemment annoncé avoir acquis son premier parc d’activités en Allemagne. La transaction s’est effectuée auprès d’un fonds géré par Crescendo Real Estate Advisors LLP. 2 SCPI sont co-acheteuses de cet actif négocié outre-Rhin par La Française REM, dont LF Opportunité Immo pour laquelle il s’agit de la première opération hors de France.
2 SCPI complémentaires de La Française REM mobilisées pour cette acquisition outre-Rhin
Cette acquisition a été réalisée en indivision pour le compte de deux SCPI gérées par La Française REM : LF Opportunité Immo et LF Europimmo. La première est un véhicule de 281 millions € de capitalisation (au 30/06/2022) spécialisé dans l’immobilier logistique et les locaux d’activités, et était jusqu’à présent uniquement investie en France. La seconde -LF Europimmo- est une SCPI européenne du groupe La Française forte d’une capitalisation de plus d’un milliard €. Son patrimoine est essentiellement situé en dehors de nos frontières (87,45% en Europe hors France au 30 juin 2022). L’Allemagne est sa principale allocation géographique (57,13% au 30/06/2022), devant la Grande-Bretagne (10,92%), les Pays-Bas (8,05%) et la Belgique (6,66%). Une exposition plus marginale est observée sur l’Irlande (2,63%), ainsi que sur le Luxembourg (2,06%). Pour LF Europimmo, qui est essentiellement investie en actifs à usage de bureaux (81,7% au 30/06/2022), il s’agit de la première acquisition sur le secteur immobilier activités / logistique.
Un actif de diversification bénéficiant d’une localisation attractive près de Nuremberg
L’actif négocié par La Française REM en Allemagne pour le compte de ses 2 SCPI se situe au sud-est de la ville de Nuremberg (nord de la Bavière), au sein du parc d’activités Eurocom, à proximité immédiate du Centre d’exposition de Nuremberg et à seulement 11 minutes du centre-ville par la ligne de métro U1. Cet ensemble immobilier a été intégralement rénové en 2019 et 2020. Il est loué à deux locataires, dont Ziehm Imaging GmbH, société spécialisée dans les équipements de radiologie de pointe, qui y a domicilié son siège social. Cette société de technologie médicale s’est engagée sur une charte environnementale dans le cadre de la location de cet actif.
« Nous sommes heureux d'annoncer l'acquisition de notre premier parc d'activités en Allemagne. Cette acquisition s'inscrit parfaitement dans la stratégie de diversification de notre portefeuille immobilier allemand, tant sur le plan régional que sur celui des usages, en accordant toujours une attention particulière aux critères ESG. Nous sommes optimistes quant à l'attractivité à long terme du bien, de cette classe d'actifs et de la localisation », résume Mark Wolter, Directeur Général de La Française Real Estate Managers Allemagne.