Aller au contenu principal
Primaliance

Amundi Immobilier lance une nouvelle SCPI thématique : Amundi Delta Capital Santé

Amundi Immobilier a récemment annoncé le lancement d’une nouvelle SCPI thématique dans sa gamme de fonds immobiliers non cotés: la SCPI Amundi Delta Capital Santé, dédiée aux infrastructures de santé, de bien-être et de dépendance en Europe. Ce nouveau véhicule spécialisé aura un ticket d’entrée de 250€ (1 part), le rendant accessible à la plupart des épargnants. Il sera complémentaire des autres SCPI de rendement du groupe Amundi Immobilier, majoritairement investies sur l’immobilier de bureau : Edissimmo, Rivoli Avenir Patrimoine et Génépierre.

Une SCPI de diversification qui complète la gamme historique d’Amundi Immobilier

Les trois SCPI historiques d’Amundi Immobilier sont aujourd’hui bien connues des épargnants, avec un encours total de plus de 9 milliards d'euros : il s’agit en détails de la SCPI Edissimmo, créée en 1986 et qui capitalise aujourd’hui plus de 4,4 milliards d'euros, de Rivoli Avenir Patrimoine (créée en 2002, avec une capitalisation actuelle de 3,9 milliards d'euros) et de Génépierre, datant de 1978 et qui approche désormais du milliard € de capitalisation.

La SCPI Amundi Delta Capital Santé, contrairement aux trois précédentes qui sont majoritairement investies dans des immeubles de bureaux, se consacrera aux actifs de santé en Europe (hôpitaux, cliniques, centres de santé, cabinets médicaux, EHPAD, résidences seniors…) ainsi qu’à des actifs immobiliers alternatifs connectés au monde de la santé : entrepôts de stockage de médicaments, pôles de recherche en santé, centres de thalassothérapie ou centres de formation de soignants par exemple. En diversification et dans une limite de 20% de son patrimoine, Amundi Delta Capital Santé investira également dans des résidences gérées, des établissements d’éducation et des structures hôtelières. Cette nouvelle SCPI thématique d’Amundi Immobilier s’inscrit dans une logique de diversification à destination de sa clientèle par rapport à l’offre dominante des SCPI du marché qui s’oriente en majorité vers les actifs de bureaux et de commerces.

Des engagements extra-financiers ambitieux

Les deux plus importantes SCPI d’Amundi Immobilier (Edissimmo et Rivoli Avenir Patrimoine) ont obtenu le label ISR en décembre 2021, à l’issue d’un processus colossal de cartographie et d’un engagement documenté de « verdissement » progressif du patrimoine. Cela représentait un travail préparatoire énorme pour des véhicules aussi anciens, détenant chacun plus de 180 immeubles développant au global plusieurs centaines de milliers de m2 (plus d’un million de m2 pour Edissimmo). La SCPI Amundi Delta Capital Santé n’est pour sa part pas encore labellisée ISR, mais elle intègre déjà des engagements extra-financiers très ambitieux dans une optique « best in progress » (l’approche majoritairement retenue par les SCPI dans le cadre du label ISR immobilier), visant à « faire progresser dans le temps l’efficience ESG [Environnemental, Social, de Gouvernance] des immeubles détenus en portefeuille ». Elle relève d’ailleurs dès sa création de l’article 8 du Règlement SFDR de l’Union Européenne (Sustainable Finance Disclosure Regulation) du 7 novembre 2019.

Déjà deux actifs en portefeuille avant la commercialisation publique de la SCPI

La SCPI Amundi Delta Capital Santé a été amorcée avec du seed money provenant des Caisses Régionales du Crédit Agricole, la société de gestion Amundi ayant comme principal actionnaire la banque Crédit Agricole S.A. Cela a permis au nouveau véhicule de finaliser deux acquisitions régionales dans le domaine de la santé, avant même d’être ouvert aux souscriptions : « un pôle de santé innovant à Montpellier, où des professionnels de médecines conventionnelles et d’approches alternatives ont décidé de mobiliser leurs compétences au service de la santé, pour une vision multidisciplinaire autour du patient », ainsi qu’une « maison médicale, à proximité d’un grand centre hospitalier lyonnais, composée de bureaux de consultation pour des médecins libéraux, d’un laboratoire de prélèvement d’analyse, d’une crèche, et de bureaux administratifs. »

On notera qu’Amundi Immobilier a délégué la gestion des actifs régionaux de sa SCPI Amundi Delta Capital Santé à une autre filiale du Crédit Agricole -Deltager- qui gère par ailleurs depuis une trentaine d’années une SCPI présente en régions : Unidelta. Le reste du patrimoine -francilien et européen- de la SCPI Amundi Delta Capital Santé restera directement géré par Amundi Immobilier.

Publie le 01 décembre 2022
4 mins de lecture
Partager l'article :

L’actualité des SCPI & de l’épargne immobilière