L’OPCI BNP Paribas Diversipierre acquiert le Club Med de la Rosière en Savoie
Après l’acquisition par la SCPI Accimmo Pierre du Club Med de l’Alpe d’Huez en début d’année, BNP Paribas REIM France renforce son positionnement sur le tourisme de montagne avec une nouvelle opération réalisée pour le compte de son OPCI BNP Paribas Diversipierre. Il s’agit cette fois-ci du Club Med de la Rosière, une station savoyarde de haute montagne frontalière de l’Italie. Cette acquisition a été réalisée auprès de la Foncière des Alpes (représentée par Cayatid).
Un Club Med 4 tridents
Comme le Club Med de l’Alpe d’Huez, celui de la Rosière est exploité en village de vacances 4 Tridents. Il s’agit d’un ensemble immobilier récent, livré en novembre 2020, d’une taille similaire à l’actif de l’Alpe d’Huez : une offre d’environ 400 chambres sur une surface locative globale de 38.700 m². Comme la plupart des actifs de montagne exploités par le spécialiste du tourisme haut de gamme, le Club Med de la Rosière est situé au pied des pistes, à 1.850 mètres d’altitude. La vue dont les clients de l’établissement peuvent profiter sur le massif montagneux est à couper le souffle et les prestations sont au niveau d’un « 4 Tridents », adaptées à une clientèle familiale été comme hiver, que ce soit dans le domaine du sport ou du bien-être.
Une certification environnementale de premier rang
L’actif acquis par BNP Paribas REIM bénéficie de la certification BREEAM Good, il intègre « les enjeux de performance environnementale et répond aux exigences de l’OPCI dans sa démarche ISR » selon le communiqué de presse de la société de gestion.
BNP Paribas REIM rappelle que l’OPCI BNP Paribas Diversipierre est un véhicule d’épargne collective destiné aux investisseurs privés, exposé sur plusieurs typologies d’actifs : titres financiers et actifs immobiliers (immeubles physiques, actions de sociétés foncières cotées ou obligations foncières). Lancé en 2014, ce fonds a été l’un des tout premiers véhicules immobiliers du marché à obtenir le label ISR (Investissement Socialement Responsable) dès novembre 2020, quelques mois seulement après la mise en place de ce label par les pouvoirs publics. La société de gestion précise également que son OPCI relève de l’article 8 du Règlement SFDR de l’Union Européenne (Sustainable Finance Disclosure Regulation) du 7 novembre 2019. BNP Paribas Diversipierre est le 3ème OPCI du marché en termes de capitalisation avec un encours de plus de 2,5 milliards € à fin 2021.
Carlos Camurça, Directeur des Investissements de BNP Paribas REIM France, explique : « Cet investissement illustre notre conviction sur la résilience de l’hôtellerie de montagne dans des stations à forte attractivité touristique, à la fois sur les périodes hivernales mais également estivales. Cette acquisition s’inscrit dans un objectif de diversification du patrimoine de l’OPCI BNP Paribas Diversipierre dans un des secteurs majeurs de l’économie française, avec un actif neuf de grande qualité, certifié BREEAM niveau Good et entièrement loué à un acteur de premier plan qui s’inscrit dans la durée. »
Edith Martin-Bonnenfant, Présidente de la Foncière des Alpes (consortium CDC, BPAURA, CADSCASRA, CERA), complète : « Nous sommes heureux d’avoir assuré l’accompagnement du Club Med dans le développement de ce resort à la Rosière. Le produit de cette cession permettra d’accompagner de nouveaux projets de création de lits chauds pérennes au sein du territoire des Alpes. Dans le contexte économique actuel, notre engagement territorial sera d’autant plus important pour participer aux réponses à apporter aux nouveaux enjeux : l’hébergement des saisonniers, l’importance des critères ESG dans les futurs projets, la réhabilitation de sites obsolètes…»