Quels seront les secteurs d’investissement immobilier les plus intéressants en Europe en 2023 ?
La société internationale de conseil en immobilier Savills a récemment livré ses prévisions pour les marchés immobiliers européens en 2023, identifiant les secteurs les plus porteurs pour les investisseurs core et core+ sur cette zone géographique. Ce seront en particulier les actifs « multifamily » prime (logements collectifs), logistiques prime, bureaux prime, ainsi que les portefeuilles de supermarchés et de data centers qui seront les mieux à même d’attirer cette typologie d’investisseurs en 2023.
Un déséquilibre important sur le résidentiel dans les grandes villes devrait tirer les loyers vers le haut
Selon Savills, « le déséquilibre entre l'offre et la demande sur le résidentiel dans les grandes villes pourrait entraîner une croissance significative des loyers ». Dans un contexte marqué par une forte inflation en Europe, une telle dynamique des loyers devrait attirer les investisseurs sur cette typologie d’immobilier, la société de conseil estimant que plusieurs transactions sur des actifs « multifamily » seront signées dans des métropoles allemandes, anglaises, scandinaves, espagnoles et françaises en 2023.
Selon le même raisonnement, la pénurie de locaux logistiques disponibles dans un certain nombre de pays européens (Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, France et Espagne) produit une pression importante à la hausse sur les loyers, ce qui ne manquera pas de séduire les investisseurs l’année prochaine.
Value add : des opportunités sur les retail parks et les centres commerciaux en Europe du Sud
Sur des créneaux immobilier moins core, Savills décèle des opportunités en Europe du Sud sur les retail parks et les centres commerciaux en raison d’une inflation plus modérée qu’en Europe du Nord, et d’un stock comparativement plus faible d’actifs immobiliers de ce type.
Un autre marché intéressant selon Savills est celui des bureaux repositionnés selon les nouveaux standards d’isolation thermique, « en particulier dans les villes où la proportion de ce type d’immeubles est élevée, comme Paris et Francfort, et dans les pays où le délai pour améliorer leurs notes EPC (certificat de prestation énergétique) est court, comme les Pays-Bas ».
D’autre part, Savills estime que les investisseurs auront de l’appétit pour les résidences étudiantes dans les métropoles espagnoles et italiennes car « le nombre de lits par étudiant y est l'un des plus faibles d'Europe et la population étudiante devrait encore augmenter » dans ces zones géographiques. Enfin, des opportunités apparaîtront dans le secteur « Life sciences » (santé, pharmacie, biotechnologies, chimie…), en particulier au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, aux Pays-Bas, en Belgique et en Suisse.
Marcus Lemli, CEO Allemagne et Head of Investment Europe chez Savills, résume : « Nous commençons déjà à voir un recul des facteurs externes qui ont paralysé le marché européen de l'investissement dans certains pays cette année. Les taux d'intérêt, les prix de l'énergie et l'inflation commencent à se stabiliser. En conséquence, nous nous attendons à une année 2023 en deux temps, les propriétaires et les acheteurs devenant plus réalistes à mesure que l'année avance. Cela devrait encourager davantage de vendeurs à mettre des produits sur le marché au bon prix, débloquant ainsi des liquidités ».
Lydia Brissy, Head of Research Europe chez Savills, complète : « Si le marché est indéniablement devenu plus difficile au fil de cette année, 2023 promet davantage d'opportunités pour les investisseurs qui sont prêts à prendre un certain risque, en réaffectant des actifs immobiliers en difficulté après une forte correction des prix. »