Aller au contenu principal
Primaliance

La SCPI Iroko ZEN franchit la barre des 200 millions d'euros de capitalisation

Cette SCPI originale sans droits d’entrée a été lancée en novembre 2020, en plein milieu du second confinement. En dépit des vents contraires, son succès commercial a été immédiat auprès des épargnants. En 2021, elle affichait plus de 50 millions d'euros de collecte nette et le meilleur taux de rendement du marché, au-dessus de 7%. Fin 2022, la « success story » se confirme puisque la SCPI Iroko ZEN a fêté son 2ème anniversaire avec brio, franchissant le seuil des 200 millions d'euros de capitalisation, soit un triplement en un an.

Un succès commercial qui conforte la pertinence du modèle

La SCPI Iroko Zen a adopté un modèle pour le moins original dans le monde des SCPI avec un taux de chargement à l’entrée de 0%, alors que la moyenne du marché tourne autour de 10%. Pas facile de faire ce pari pour une jeune société de gestion -Iroko ZEN était le premier produit d’épargne de la société de gestion Iroko- qui ne peut par conséquent pas compter sur des commissions « upfront » pour financer son modèle de développement. Malgré cela, et après une première année 2021 déjà très réussie (53 millions € de collecte nette et un taux de distribution de 7,10%), la SCPI Iroko ZEN a vu sa capitalisation plus que tripler en 2022 en franchissant le seuil symbolique des 200 millions €. Le nombre d’associés de la SCPI a été quant à lui multiplié par 4, passant de 1150 fin 2021 à 4700 fin 2022. Selon la société de gestion Iroko, « ce résultat vient confirmer la pertinence du modèle et de la stratégie de la SCPI : proposer aux épargnants une SCPI qui investit dans les usages de demain [accompagnement des transitions générationnelles, démographiques et digitales], accessible sans frais d’entrée, 100% digitale et alignant les intérêts des épargnants, des conseillers et de la société de gestion. »

Plus de 30 acquisitions sur l’année 2022

Malgré la jeune expérience de cette société de gestion, le rythme effréné de la collecte ne s’est pas imposé au détriment de la performance du véhicule, les dividendes versés sur les 9 premiers mois de l’année correspondant à un rendement annualisé brut de fiscalité de plus de 6,8%. En effet, les acquisitions se sont poursuivies à un rythme soutenu tout au long de l’année 2022 pour investir la collecte sans diluer la distribution, avec en particulier l’ouverture de deux nouveaux pays : l’Irlande et les Pays-Bas. A la fin de l’année 2022, le patrimoine de la SCPI Iroko ZEN était constitué de 57 immeubles (pour une superficie de plus de 131.000 m2), soit 38 de plus qu’à la fin de 2021. Le portefeuille immobilier d’Iroko ZEN se valorise aujourd’hui à 202 millions d'euros hors droits.

Phong Hua, Directeur des investissements d’Iroko, résume : « L’équipe d’investissement d’Iroko a été très active sur les acquisitions immobilières en 2022 avec près de 40 investissements réalisés. L’ensemble des actifs sélectionnés présentent une forme de résilience et sont en ligne avec notre stratégie d’investissement et de diversification. Il est aussi important de ne pas oublier le volet environnemental de la stratégie d’Iroko Zen, qui est labellisée ISR. Nous visons le plus souvent des actifs récents, qui ne nécessitent pas de travaux lourds mais plutôt d’équipements ; et quand leur note ESG est jugée insuffisante, nous menons des travaux d’amélioration énergétique. »

Gautier Delabrousse-Mayoux, Président d’Iroko, complète : « Iroko ZEN vient une nouvelle fois de franchir un cap important. Seulement deux ans après son lancement, sa capitalisation dépasse les 200 millions d’euros ! 2022 aura été une année riche en défis : augmentation du coût de la dette ou encore inflation mais notre SCPI a su démontrer les forces de son modèle et les épargnants sont d’ailleurs de plus en plus nombreux ».

Publie le 18 janvier 2023
4 mins de lecture
Partager l'article :

L’actualité des SCPI & de l’épargne immobilière