Primonial REIM France met la main sur l’immeuble « Bloom » dans le 12ème arrondissement de Paris
Primonial REIM France a récemment annoncé la signature, pour le compte de plusieurs de ses fonds gérés, de l’acquisition de l’immeuble à usage de bureaux « Bloom », situé au 61-69 rue de Bercy dans le 12ème arrondissement de la capitale. Il s’agit d’un actif de près de 15.000 m2 cédé par AXA IM Alts pour le compte d’un de ses clients. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé par les parties.
Un immeuble intégralement restructuré bénéficiant des meilleures certifications environnementales
Bloom signifie « floraison » ou « fleurir » en anglais. Ce nom a été choisi par les architectes du bâtiment, l'agence Hardel & Le Bihan (agissant pour le compte d'Axa IM), dans le but de symboliser l’environnement dans lequel il s’insère. En effet, l’immeuble « Bloom » est situé à l’extrémité nord-est du parc de Bercy, un jardin de plus de 14 hectares dans lequel poussent des arbres centenaires, des roseraies, des vignes... Une configuration finalement assez rare et privilégiée pour un actif parisien. Cet immeuble des années 1980 a fait l’objet d’une réhabilitation lourde entre 2019 et 2021 par le promoteur immobilier Redman, qui y a engagé une opération exemplaire de recyclage urbain mélangeant harmonieusement les espaces de travail lumineux et ouverts sur la ville avec la première serre agricole verticale accessible en libre service de Paris (se dispatchant sur les 7 étages du bâtiment), dédiée aux cultures d’herbes aromatiques, de plantes maraîchères et de petits arbres fruitiers, et réalisée par le concepteur d’espaces paysagers Mugo.
Cerise sur le gâteau : le « Bloom » bénéficie d’un rooftop végétalisé de 300 m2 offrant à ses utilisateurs un panorama à 360° sur le parc de Bercy. L’immeuble « Bloom » développe au total près de 15.000 m2 de surfaces locatives, essentiellement des plateaux de bureaux -loués à 100% à 4 locataires sur des baux de long terme- et deux commerces au rez-de-chaussée. Il bénéfice par ailleurs de certifications environnementales de premier rang : HQE Excellent (obtenue en septembre 2021), Breeam Excellent (novembre 2021) et WiredScore Gold (février 2020).
Un marché immobilier tertiaire en quête de nouveaux repères
Cette transaction réalisée par Primonial REIM France sur un immeuble parisien emblématique s’inscrit dans un contexte de « repricing » des marchés immobiliers tertiaires, consécutif à la forte hausse des taux d’intérêt (+ 250 points de base sur l’OAT 10 ans en un an). Ce nouvel environnement plus sélectif élimine de fait une partie de la concurrence pour les acheteurs, en particulier en raison des coûts de financement supplémentaires supportés par les investisseurs utilisant l’effet de levier. Cela est de nature à créer plus d’opportunités à l’achat, ce que confirme Primonial REIM France par la voix de son président du directoire Grégory Frapet : « Dans un environnement de marché de la transaction de bureaux en quête de nouveaux repères, nous restons en recherche d’opportunités d’investissements. Nous nous inscrivons dans une stratégie très sélective, afin d’acquérir des immeubles de bureaux durables et centraux, tels que Bloom, présentant à la fois une dimension environnementale forte, des espaces de travail modulables et une offre de services au bénéfice du confort et du bien-être de ses utilisateurs, tout en étant contributeur de performance pour les porteurs de parts de nos fonds. »