La société de gestion indépendante Perial AM a réalisé 1,5 milliard d'euros de transactions immobilières en 2022
Ce chiffre illustre à lui seul le poids de plus en plus important pris par les fonds non cotés sur les marchés immobiliers tertiaires, alors que la hausse spectaculaire des taux d’intérêt a partiellement éliminé une partie des investisseurs tributaires d’un financement bancaire, comme les foncières cotées qui ont eu une stratégie plutôt vendeuse depuis 12 mois. Chez Perial AM, les pronostics pour l’année 2022 ont même été largement dépassés, avec un montant global de transactions qui a atteint 1,5 milliard d'euros, soit 500 millions d'euros de plus que l’ambitieux objectif fixé en début d’année.
Une année « dense » sur le front des acquisitions pour Perial AM
C’est l’adjectif utilisé par Loïc Hervé, le directeur général délégué de Perial AM : l’année 2022 aura définitivement été très dense sur le plan des transactions immobilières signées par la société de gestion, et plus particulièrement les acquisitions. Cette situation peut sembler un peu paradoxale dans un contexte très incertain en termes macro-économique et géopolitique, mais elle s’explique probablement par un effet d’éviction du marché des acteurs les plus endettés comme les foncières cotées. La conclusion est sans appel : dans un marché de l’investissement qui a commencé à franchement ralentir sur la fin de l’année -le T4 2022 a été le plus faible 4ème trimestre depuis 2013 en termes de volumes investis sur l’immobilier d’entreprise banalisé selon CBRE-, Perial AM a significativement dépassé « l’ambitieux objectif du milliard d’investissement réalisé dans l’année » avec un montant global de 1,5 milliard d'euros de transactions immobilières, dont 1,3 milliard d'euros d’acquisitions ventilées sur 28 immeubles (12 en France et 16 en Europe). Perial AM s’est tout particulièrement illustrée l’année dernière avec la plus importante transaction de bureaux en régions, réalisée à Marseille avant l’été pour plus de 200 millions d'euros : la tour La Marseillaise dessinée par l’architecte Jean Nouvel. L’essor de l’activité transactionnelle en dehors de nos frontières est également un tournant stratégique pris récemment par la société de gestion. « Si la France reste un marché solide, notre track-record paneuropéen nous permet désormais de saisir les meilleures opportunités des marchés en zone Euro », résume ainsi Stéphane Collange, directeur des investissements de Perial AM.
Des rendements moyens relutifs à l’acquisition
Le rendement moyen net des acquisitions réalisées en 2022 sur l’ensemble des fonds gérés par Perial AM est de 4,9 % avant effet de levier, ce qui est relutif selon le communiqué de la société de gestion. En d’autres termes, les acquisitions réalisées en 2022 vont avoir tendance à faire grimper la distribution des fonds. Vu autrement, cela signifie que les marchés immobiliers ciblés ont été moins compétitifs à l’achat et que les prix obtenus par Perial en 2022 sont plus intéressants que lors des années précédentes.
De façon complémentaire à ce 1,3 milliard d'euros d’acquisitions, les arbitrages ont concerné une trentaine d’immeubles pour un montant global de 170 millions d'euros. Signe de la qualité des actifs vendus et de la capacité des équipes de Perial à les valoriser, « ces cessions ont permis de dégager plus de 35 millions d'euros de plus-value immobilière », selon la société de gestion.
Au terme de l’année 2022, Perial AM a porté le montant des actifs qu’elle a sous gestion à plus de 6,4 milliards d'euros, dont 6 milliards d'euros sont logés dans ses 4 SCPI (PF Grand Paris, PFO, PFO2 et PF Hospitalité Europe). Le montant des actifs situés en zone euro (hors France) s’élève à 1,2 milliard d'euros au 31/12/2022, une diversification géographique opérée à marche forcée par Perial depuis quelques années. En 2022, les pays ciblés pour les nouvelles acquisitions européennes ont été le Portugal, la Belgique et l’Italie.
Il est également intéressant d’observer que les acquisitions importantes de 2022 ne se sont pas faites au détriment de la gestion du patrimoine existant. A ce titre, Loïc Hervé indique que « 2022 a aussi été marquée par une activité locative intense, axe clé dans la création de valeur du patrimoine géré ». Ce sont ainsi plus de 150.000 m² qui ont été loués ou reloués l’année dernière par Perial AM, avec comme exemple emblématique la fidélisation de BNP Paribas sur l’immeuble « le Wave » à Fontenay-sous-Bois (94) à l’occasion d’un renouvellement de bail (sur une surface de 20 000 m²).