Aller au contenu principal
Primaliance

La SCPI Optimale (Consultim AM) obtient le label ISR

Au mois de décembre dernier, la SCPI Optimale de la société de gestion Consultim Asset Management a obtenu le label ISR (Investissement Socialement Responsable), décerné par l’AFNOR Certification. Une consécration et un nouveau cap pour cette SCPI diversifiée lancée il y a un peu plus de 2 ans, qui enregistrait une capitalisation de plus de 25 millions d'euros à la fin du 3ème trimestre 2022, soit un quasi-doublement en à peine 9 mois.

La SCPI Optimale sait conjuguer collecte dynamique et réduction de l’impact social et environnemental

Lancée en pleine pandémie de Covid-19, la SCPI Optimale a su, malgré les vents contraires, gagner dès le départ la confiance des investisseurs. Une collecte nette de 6 millions d'euros en 2021 a permis de double ses encours dès son premier exercice complet (13,16 millions d'euros de capitalisation au 31/12/2021), et c’est un nouveau doublement de sa capitalisation qui a pu être observé, cette fois-ci sur seulement neuf mois, puisque celle-ci atteint 25,8 millions d'euros au dernier comptage (30/09/2022). 

Mais cette stratégie de croissance volontariste ne s’est pas déclinée au détriment des engagements extra-financiers de la SCPI Optimale, qui sont au cœur de sa politique d’investissement. Les efforts de Consultim AM sur les plans environnementaux, sociaux ou de gouvernance ont en effet été couronnés de succès avec l’obtention du label ISR le 22 décembre 2022. La société de gestion est convaincue que la bonne approche pour son fonds immobilier est de construire un patrimoine qui, outre la recherche de performance financière, privilégie la durabilité dans le cadre d’une « épargne de proximité, responsable et utile ». « Notre volonté est de conjuguer performance et impact sociétal et environnemental », résume ainsi Thibault Garçonnat, Directeur Général de Consultim Asset Management.

Les engagements ISR de la SCPI Optimale dans un environnement macro-économique complexe

La stratégie ISR de la SCPI Optimale se décline selon les trois piliers ESG (Environnemental, Social, de Gouvernance) :

Environnemental : Maîtrise des consommations énergétiques et optimisation de la gestion des déchets

Social : Privilégier l’accessibilité et la proximité, encourager les mobilités douces, miser sur la sécurité et la santé

Gouvernance : Sensibilisation des parties prenantes au déploiement du plan d’amélioration environnemental

Cette labellisation ISR « s’inscrit dans la stratégie globale d’investissement de la SCPI Optimale » mais ne s’est pas faite au détriment de la performance purement financière du véhicule. Le contexte actuel, assez complexe et incertain, a permis au contraire à la SCPI Optimale de déployer une stratégie agile et opportuniste en matière d’acquisitions, grâce en particulier à une collecte dynamique et un niveau d’endettement flexible. Le rendement moyen des acquisitions s’est ainsi élevé à 7,3% en 2022, contre 6,5% en 2021, une conséquence directe de la hausse des taux de marché et de l’éviction de certains acteurs immobiliers trop dépendants du financement bancaire. Tout en augmentant le rendement immobilier de ses acquisitions, Consultim AM reste dans un cadre de risque maîtrisé, précisant qu’aucune échéance de refinancement n’attend la SCPI Optimale avant 2025, et que le niveau d’endettement du véhicule a été abaissé de 38,4% à 32,5% au cours du 3ème trimestre grâce à la collecte. Les dividendes versés par Optimale sur les 9 premiers mois de 2022 restent ainsi parfaitement stables par rapport à 2021, à un rythme annuel de 5,52%, soit environ 100 points de base au-dessus de la moyenne du marché des SCPI.

Publie le 03 février 2023
4 mins de lecture
Partager l'article :

L’actualité des SCPI & de l’épargne immobilière