Aller au contenu principal
Primaliance

2022 : une année faste pour les « mega deals » immobiliers dans le secteur du commerce

L’année 2022 marque le grand retour des investisseurs sur l’immobilier commercial, après deux années marquées par la crise sanitaire. Ce sont plus de 5,4 milliards d'euros qui ont été engagés sur ce segment immobilier au cours de l’année dernière, ce qui représente 21% des volumes en immobilier tertiaire banalisé (source CBRE). Par rapport à 2021, qui avec ses 3,2 milliards d'euros investis (dont moins d’un milliard d'euros au 1er semestre) représentait la plus faible année depuis 2009 sur ce secteur, le retour en grâce est spectaculaire : + 69% en volume. Les très grandes transactions tirent le marché en 2022, puisque les 10 premières d’entre elles correspondent à 2,5 milliards d'euros en gagés, non loin de la moitié du volume total. Les family offices et les fonds sont à la manœuvre pour capter des opportunités, alors que les grandes foncières cotées comme URW sont positionnées à la vente. Tour d’horizon des principales signatures de l’année.

710 millions d'euros pour le 150 Champs-Élysées

Il s’agit de la plus importante opération de l’année dans le secteur du commerce, avec une surface de 18.000 m2 (60 à 70% commerces, le reste dédié aux loisirs et à l’hôtellerie) négociée pour 710 millions d'euros. Le vendeur  Groupama Immobilier, qui détenait cet actif depuis 2009, réalise à cette occasion une belle plus-value comptable, supérieure à 400 millions d'euros. L’immeuble prestigieux est implanté dans la partie haute de la « plus belle avenue du monde », il s’agit du secteur le plus recherché par les utilisateurs et les investisseurs, à proximité de la place de l’Etoile. C’est aussi le côté pair de l’avenue, à droite lorsque l’on remonte vers l’Arc de Triomphe, celui qui bénéficie du meilleur ensoleillement, ce qui a longtemps induit de fortes différences de prix sur les boutiques en pied d’immeuble par rapport au côté gauche (jusqu’à un ratio de 1 à 3). L’actif a été acquis en l’état par le fonds Cheval Paris, un véhicule de prestige géré par la société de gestion canadienne Brookfield Asset Management pour le compte de family offices, avec une enveloppe de 150 millions d'euros de capex pour financer la fin des travaux.

La foncière cotée URW cède Westfield Carré Sénart pour 450 millions d'euros

Dans le cadre de son programme de cession d’actifs destiné à réduire son endettement, Unibail-Rodamco-Westfield a cédé en février 2022 une quote-part de 45 % de son centre commercial Westfield Carré Sénart (52.650 m2 de surfaces locatives) pour 450 millions d'euros à deux assureurs français (Société Générale Assurances et BNP Paribas Cardif).

Le portefeuille Dray cédé pour environ 400 millions d'euros

3ème opération de l’année 2022 en montant pour de l’immobilier commercial: une transaction de gré à gré d’un montant estimé de 400 millions d'euros a concerné un portefeuille de commerces d’une surface totale de plus de 27.000 m2. Cette signature correspond à la partie « retail » de la cession de trois immeubles prestigieux du quartier central des affaires parisiens (avenue Montaigne, place des Etats-Unis et rue de la Paix) par les héritières de Claude Dray auprès de la famille Arnault.

URW cède aux Mulliez le centre commercial Villeneuve 2 pour 250 millions d'euros

Toujours à la vente, Unibail-Rodamco-Westfield se sépare en septembre 2022 d’un centre commercial important près de Lille : le Villeneuve 2 (56.400 m2). Cela permet à la foncière cotée de boucler 80% de son programme de cession d’actifs de 4 milliards d'euros, et à l’acheteur -la famille Mulliez- de renforcer, via sa foncière privée Ceetrus, son positionnement dans son fief nordiste. La transaction a été finalisée pour un montant de 250 millions d'euros.

Le portefeuille Olympe (Decathlon) acquis par BNP Paribas REIM pour 150 millions d'euros

Il s’agit d’un portefeuille de dix-sept magasins Decathlon dispersés sur l’ensemble du territoire français, cédé en avril 2022 par le gestionnaire immobilier AEW à la SCPI Accimmo Pierre de BNP Paribas REIM. Cette dernière a déboursé 150 millions d'euros pour les 85.000 m2 de surfaces commerciales, ce qui représente une diversification significative pour ce véhicule d’une capitalisation de 3,9 milliards d'euros majoritairement investi en actifs de bureaux. Le taux de rendement immobilier de cette transaction core ressort à 5%.

Publie le 23 février 2023
4 mins de lecture
Partager l'article :

L’actualité des SCPI & de l’épargne immobilière