Aller au contenu principal
Primaliance

Le futur siège régional de Vinci à Rennes tombe dans l’escarcelle de la SCPI Atlantique Mur Régions

La SCPI régionale « Atlantique Mur Régions », distribuée par Banque Populaire Grand Ouest, a connu une année 2022 fructueuse : sa capitalisation frôle désormais le milliard d'euros (80 millions d'euros de collecte nets de retraits sur l’année), le taux de distribution versé aux associés atteint 4,55% (contre 4,61% en 2021) et la hausse de la valeur de reconstitution permet à la société de gestion de revaloriser le prix de part à 1020 euros (contre 1004 euros auparavant) le 1er février 2023, ce qui représente une appréciation de 1,6% au bénéfice des associés. De nombreuses acquisitions ont été réalisées par cette SCPI en 2022 dans de grandes métropoles régionales pour investir la collecte (Lyon, Montpellier, Lille, Marseille, Bordeaux et Düsseldorf en Allemagne), et le début d’année 2023 s’inscrit dans la même tendance avec une belle opération sur plus de 6.000 m2 en VEFA annoncée à Rennes : « Solferino », le futur siège régional de Vinci.

« Solferino » : le 4ème immeuble de la SCPI Atlantique Mur Régions à Rennes

Rennes est une des métropoles régionales françaises les plus dynamiques, profitant à plein de son statut de ville étudiante (67.000 étudiants) et de son positionnement géographique attractif (Paris est à moins de 1h30 en TGV depuis 2017). La qualité de vie et le développement important des infrastructures (2ème ligne de métro inaugurée en septembre 2022) en font aujourd’hui le 6ème marché immobilier tertiaire régional, avec une demande placée annuelle de l’ordre de 100.000 m2. Les quartiers les plus prisés sont ceux du centre-ville et de la gare, ainsi que les centres d’affaires situés aux extrémités de la 2ème ligne de métro : Cesson ViaSilva et La Courrouze. Il y a aujourd’hui environ 360.000 salariés qui travaillent à Rennes et l’offre locative immédiate de mètres carrés tertiaires est basse dans les secteurs les plus recherchés.

Le « Solferino », récemment acquis en VEFA par la SCPI Atlantique Mur Régions auprès de la SCI Adim Ouest Réalisations, sera le 4ème immeuble détenu par ce véhicule immobilier dans la métropole régionale de Rennes. 3 autres actif rennais faisaient préalablement partie de son patrimoine : le centre d’affaires Gare-Sud, d’une surface de 1883 m2, acquis en 2006 et d’une valeur estimée à 4,7 millions d'euros fin 2021, l’immeuble « Le Kaïdo » (2930 m2 acquis en 2008, d’une valeur estimée de 4,8 millions d'euros fin 2021) et « Le Crysto » (acquisition de 2017, surface de 1805 m2, valeur estimée de 4,7 millions d'euros à fin 2021).

Une opération en VEFA livrable en 2025

Le « Solferino » est un immeuble de bureaux (avec des espaces de commerces en pied d’immeuble) d’une surface totale de 6 720 m2 situé boulevard Solferino, dans le quartier de la gare LGV EuroRennes. Il sera livré en 2025 et accueillera le siège régional de Vinci. Deux BEFA (baux en état futur d’achèvement) ont été signés par la multinationale sur l’ensemble de l’immeuble. Le bâtiment se développera sur 8 étages et deux niveaux de parkings souterrains. Il privilégiera le bien-être des utilisateurs (balcons  filants et terrasses à chaque étage, locaux vélos, douches…), fera largement appel aux matériaux biosourcés et sera caractérisé par une recherche de l’optimisation de la performance énergétique : toiture photovoltaïque, ventilation naturelle, dalle active, réutilisation des eaux pluviales. Les architectes du bâtiment ont conçu celui-ci comme une structure modulable voire réversible : destiné à accueillir des bureaux à sa livraison, il pourra aisément être transformé en immeuble résidentiel le cas échéant.

Publie le 28 février 2023
4 mins de lecture
Partager l'article :

L’actualité des SCPI & de l’épargne immobilière