Aller au contenu principal
Primaliance

La SCPI Alta Convictions (Altarea IM) compte surfer sur le nouveau cycle immobilier

Au début de l'année, Altarea IM a lancé sa première SCPI – Alta Convictions – avec le constat que l’immobilier est entré dans un nouveau cycle. Pour la société de gestion filiale de la foncière cotée, le développement du télétravail et du flex-office, les nouvelles habitudes de consommation, les nouveaux usages dans le résidentiel (co-living, résidences gérées…) ainsi que les nouvelles normes liées à la transition énergétique sont en train de modifier profondément le paysage de l’immobilier professionnel.

Par ailleurs, le durcissement des conditions de financement pour les acteurs du marché les oblige à davantage de sélectivité dans le choix de leurs investissements. Selon Altarea IM, on va assister dans les prochaines années à une accélération de l’obsolescence de certains actifs, ce qui sera source d’opportunités pour les acteurs de la transformation urbaine disposant de capitaux à investir.

Un nouveau cycle immobilier a commencé

La correction des prix que l’on observe depuis plus d’un an sur l’immobilier en lien avec la hausse spectaculaire des taux d’intervention des principales banques centrales a eu comme effet collatéral de faire le ménage dans un marché immobilier qui était artificiellement euphorisé depuis de nombreuses années par l’effet « taux zéro ». Les actifs les plus fragiles et les moins adaptés à l’évolution des modes de vie et de consommation effectuent un brutal atterrissage en termes de valorisation et de taux de vacance locative. À l’inverse, les actifs les plus centraux, disposant de qualités environnementales irréprochables, voient le niveau de leurs loyers progresser de façon conséquente et limitent considérablement leur baisse de valeur « mark to market ». Si l’on ajoute à cela la révolution numérique avec l’apparition de l’IA et la transformation urbaine et le phénomène de densification des métropoles, on obtient un cocktail très évolutif dans lequel il y aura clairement des gagnants et des perdants.

Altarea IM estime être bien positionnée pour profiter de ce nouveau cycle immobilier, bénéficiant de « l’expérience et des convictions de son équipe de gestion, au sein du Groupe Altarea, dont les expertises sont reconnues en immobilier ».

Les utilisateurs doivent plus que jamais être choyés par les propriétaires d’actifs immobiliers

Avec la hausse des taux et le ralentissement économique, de nombreuses entreprises ont pris la décision de réduire leur utilisation de surfaces tertiaires, en particulier sur les grands immeubles de bureaux situés en première couronne parisienne. Cette démarche était déjà inscrite dans les agendas dès le début de la pandémie de Covid-19 car les organisations du travail ont été considérablement modifiées par l’essor du télétravail et du flex-office, des tendances qui se sont avérées être structurelles deux ans après la fin de la pandémie.

Selon Altarea IM, les locataires de bureaux « recherchent désormais une expérience client ». La société de gestion dresse un parallèle avec l’univers hôtelier en termes de qualité d’accueil et de flexibilité de l’utilisation des locaux (salles de réunion, restauration…). Le constat est que l’offre de services devient une composante essentielle du bail et se retrouve de plus en plus présente sur les immeubles tertiaires.

Par ailleurs, un certain nombre d’actifs jouent sur la temporalité de leur occupation avec une arrière-pensée de réversibilité partielle ou totale d’usage : bureaux en logements ou commerces en résidences hôtelières par exemple. Altarea IM compte bien intégrer ces dimensions dans ses choix d’investissement pour la SCPI Alta Convictions. Une approche indispensable pour fidéliser les locataires et optimiser le taux d’occupation financière.

Focus sur les actifs les plus responsables pour générer de la performance

« La transformation durable de nos modèles économiques est à l’œuvre. Le durcissement de la réglementation technique des bâtiments et l’attention portée à leurs consommations est une réalité qui nécessitera un plan d’action spécifique d’amélioration immeuble par immeuble. Notre politique d’investissement intègre une approche ESG exigeante, ainsi qu’une attention particulière à la maitrise des charges locatives, à la satisfaction et au bien-être des utilisateurs », résume Altarea IM dans sa plaquette commerciale.

Pour la société de gestion, ces critères environnementaux, sociaux et de gouvernance sont des éléments clés dans la création de performance à long terme des actifs, que ce soit en termes de dynamique locative ou de valorisation. « Altarea IM est un acteur expert de l’immobilier pour vous accompagner dans un marché en pleine mutation », résume Marc-Olivier Penin, Directeur Général d’Altarea Investment Managers, à destination des épargnants.

La SCPI Alta Convictions est disponible à partir de 300 euros d’investissement (1 part) et cible un taux de distribution supérieur à 5% (non garanti) sur une durée de placement recommandée de 9 ans.

Publie le 21 décembre 2023
5 mins de lecture
Partager l'article :

L’actualité des SCPI & de l’épargne immobilière