Aller au contenu principal
Primaliance

La SCPI LF Opportunité Immo (La Française REM) s’empare du Sentinel Square pour 18 millions d’euros

La SCPI LF Opportunité Immo de la société de gestion La Française REM n’a pas subi de baisse de son prix de part au mois de septembre, contrairement à deux autres véhicules du groupe La Française : les SCPI Crédit Mutuel Pierre 1 et LF Europimmo. En effet, cette SCPI spécialisée dans l’immobilier logistique et les locaux d’activités était en bonne position en début d’année avec une décote de son prix de part par rapport à sa valeur de reconstitution de presque 10%, non loin de la borne basse réglementaire.

Même si l’expertise des actifs a potentiellement été révisée à la baisse entre temps comme sur la plupart des SCPI, le prix de part semble solidement ancré à 203 euros. Les épargnants ne s’y sont pas trompés, continuant à plébisciter ce véhicule avec une collecte nette proche de 20 millions d'euros au 1er semestre 2023. Cela permet de financer de nouvelles acquisitions comme celle récemment annoncée : un parc d’activités de 15.000 m² à La Sentinelle (commune limitrophe de Valenciennes, dans le département du Nord) négocié pour environ 18 millions d'euros.

Un actif mixte bureaux, activités et logistique

La Française REM communique sur une acquisition emblématique pour sa SCPI logistique LF Opportunité Immo, démontrant la bonne santé de son véhicule spécialisé à un moment où un certain nombre de SCPI sont plutôt en position vendeuse pour financer les rachats qui s’accumulent de la part de leurs associés historiques. À l’inverse, LF Opportunité Immo connaît une collecte dynamique et investit de façon opportune les capitaux qui lui sont confiés par de nouveaux associés.

L’opération annoncée pour un montant de 18 millions d'euros – soit plus de 5% de la capitalisation de cette SCPI – concerne un actif mixte bureaux / activités / logistique d’une surface proche de 15.000 m². Il s’agit du parc d’activités « Sentinel Square » localisé au 221 rue Victor Hugo à La Sentinelle. Le vendeur est la société civile immobilière (SCI) Boreale.

L’actif est intégralement occupé par 10 locataires et se compose de 4 bâtiments divisibles récemment livrés ou rénovés avec une ventilation 9% bureaux, 18% locaux d’activités et 73% entrepôts logistiques. Les espaces verts se trouvant sur la parcelle feront l’objet d’une gestion durable et le nouveau gestionnaire de l’actif prévoit la mise en place d’un système d’éclairage Led sur la partie logistique, visant à diminuer la consommation électrique du bâtiment.

Une situation stratégique

Le « Sentinel Square » est situé au niveau d’un nœud logistique stratégique à la frontière belge, en banlieue ouest de Valenciennes (59) à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Lille. C’est la partie haute de la fameuse dorsale logistique française « Nord-Sud » qui va de Lille à Marseille en passant par Paris et Lyon.

« Ce parc d’activités, du fait de sa localisation stratégique pour le transport de fret et de sa conception avec quatre bâtiments indépendants, devrait contribuer pleinement à la mutualisation du risque locatif et à la valorisation du patrimoine de la SCPI », se félicite Thierry Molton, directeur général de La Française REM, pôle grand public, dans le communiqué de presse de la société de gestion.

Publie le 05 janvier 2024
4 mins de lecture
Partager l'article :

L’actualité des SCPI & de l’épargne immobilière