Aller au contenu principal
Primaliance

La SCPI Pierval Santé a versé un dividende exceptionnel de 0,31 € par part le 28 décembre 2023

Comme cela avait été annoncé par la société de gestion Euryale dans son bulletin trimestriel d’information publié début novembre (T3 2023), la SCPI Pierval Santé a récompensé ses associés par le versement d’un dividende exceptionnel qui vient s’ajouter à la distribution courante du véhicule.

En effet, un actif de santé situé en Guadeloupe a pu être vendu de façon opportuniste au mois d’août, générant au passage une confortable plus-value distribuable de 4,8 millions d'euros en franchise d’impôt. Ce montant a été partagé entre les associés présents au capital au moment de la cession de l’actif et distribué le 28 décembre 2023, correspondant à 0,31 euros par part.

Un bonus de taux de distribution de fin d’année de 0,15%

Alors que la distribution cumulée de la SCPI Pierval Santé s’établit à 6,63 euros par part sur les trois premiers trimestres de l’année 2023, nette de fiscalité étrangère, la société de gestion Euryale ajoute un petit bonus de distribution de 0,31 euros pour les associés qui étaient présents au capital de la SCPI le 2 août 2023, date de la cession des murs d’une clinique située en Guadeloupe (la clinique des Eaux Claires de Baie Mahault) pour un montant « net vendeur » de 31,88 millions d'euros. Le prix obtenu par Euryale correspond à l’expertise de fin 2022 sur cet actif et permet de réaliser une plus-value brute (non imposable) de l’ordre de 4,8 millions d'euros. Cet arbitrage opportuniste réalisé dans d’excellentes conditions fiscales et financières avait été annoncé dans le bulletin d’information du troisième trimestre de la SCPI Pierval Santé, avec la mise en paiement programmée « dans le courant du quatrième trimestre » de la plus-value de cession aux associés sous forme de dividende exceptionnel.

C’est désormais chose faite puisque la société de gestion a publié un communiqué de presse confirmant le versement de 0,31 euros par part le 28 décembre 2023. Rapporté au prix de part de 204 euros (réévalué de +2% le 2 janvier 2023), cela correspond à un surcroît de rendement de 0,15% pour Pierval Santé. Pour mémoire, son taux de distribution brut de fiscalité a atteint 5,35% en 2022, soit 4,70% net de fiscalité).

« Cette cession représente un exemple concret de la manière dont le portefeuille de Pierval Santé fait preuve de résilience, générant des résultats positifs même dans des conditions économiques exigeantes. Cela illustre la bonne tenue du marché de l’immobilier de santé. », résume la société de gestion Euryale dans son communiqué.

Une collecte brute qui approche les 100 millions d'euros au 3ème trimestre

Dans un contexte où un certain nombre de SCPI subissent des rachats importants qui excèdent parfois les souscriptions, notamment de la part d’investisseurs institutionnels diminuant leur exposition générale à la classe d’actifs immobilière, Pierval Santé s’affiche sereinement en tête des SCPI collectrices au 3ème trimestre, avec 96,5 millions d'euros de collecte brute sur la période, soit 81 millions d'euros de collecte nette. Depuis le début de l’année, la collecte nette de ce véhicule dédié à l’immobilier de santé dépasse 300 millions d'euros (341,5 millions d'euros de collecte brute avant rachats).

« Force est donc de constater l’attractivité que représente toujours votre SCPI malgré un contexte général anxiogène », résume ainsi Euryale dans le bulletin d’information du 3ème trimestre à destination des associés de Pierval Santé.

Au troisième trimestre, les 13,5 millions d'euros de retraits de parts enregistrés et honorés par la société de gestion correspondent « essentiellement à des retraits d’associés Institutionnels en recherche de liquidités ». Il ne devrait donc pas y avoir d’effet cumulatif sur la liquidité du véhicule car cette typologie d’investisseurs a peu de raisons de réitérer une potentielle démarche de retrait dans les mois à venir.

Signe de la confiance d’Euryale dans sa capacité à continuer sur un rythme de collecte nette positive dans les trimestres à venir, sept acquisitions ont été finalisées au 3ème trimestre 2023 pour un montant global de 48 millions d'euros. Au 30 septembre 2023, le patrimoine de Pierval Santé est composé de 247 immeubles avec un taux d’occupation financier de 98,48%.

Publie le 10 janvier 2024
4 mins de lecture
Partager l'article :

L’actualité des SCPI & de l’épargne immobilière