Aller au contenu principal
Primaliance

Une 7ème acquisition aux Pays-Bas pour la SCPI Transitions Europe (Arkéa REIM)

La SCPI Transitions Europe est l'une des plus récentes SCPI du marché. Créée à la fin de l’année 2022 par Arkéa REIM, elle démarre son existence dans un contexte très chaotique pour certaines SCPI plus « établies » qui ont été forcées de revoir drastiquement leur prix de part depuis le début de l’été.

Pour une SCPI qui démarre dans une telle conjoncture, c’est la garantie de pouvoir acquérir des actifs décotés auprès de vendeurs aux abois. La SCPI Transitions Europe en profite pleinement puisqu’elle annonce sa 7ème acquisition en moins d’un an d’existence après avoir collecté 43 millions d'euros au 1er semestre 2023.

Des actifs immobiliers négociés à plus de 6% de rendement net

« Compte tenu des conditions de marché, le lancement de cette SCPI confirme son arrivée au bon moment sur le paysage des SCPI diversifiées et européennes. En effet, sur les marchés européens, les prix de l’immobilier baissent et offrent des taux de rendement plus élevés. La stratégie diversifiée de la SCPI, tant sur le plan typologique que géographique, est particulièrement adaptée dans un contexte de marché incertain. Elle permet au gérant une grande latitude dans sa gestion et d’être opportuniste sur la sélection des biens. Le gérant peut ainsi s’adapter très rapidement au contexte de marché et saisir les actifs offrant des rendements attractifs pour la performance globale de la SCPI. Dans un contexte de décompression des taux, la SCPI peut ainsi investir à des taux de rendements plus élevés que ces dernières années tout en bénéficiant d’une bonne indexation des loyers », résume le gérant de la SCPI Transitions Europe dans le bulletin d’information du 1er semestre 2023 publié en août dernier.

Plus précisément, les six actifs acquis par la SCPI Transitions Europe au cours du premier semestre 2023 pour un montant total de 34 millions d'euros produisent des taux de rendement immobiliers immédiats (non garantis) supérieurs à 6,25% sur des baux longs : Weighted Average Lease Break au-delà de 8 ans. Cela montre que la collecte dynamique enregistrée par la SCPI (plus de 43 millions d'euros au S1 2023, en ligne avec un objectif de capitalisation de 100 millions d'euros fin 2023) peut être rapidement engagée sur des opérations dans d’excellentes conditions de rentabilité.

Une 7ème opération qui confirme l’exposition européenne de la SCPI Transitions Europe

La SCPI Transitions Europe comptait déjà six actifs en portefeuille au 30 juin 2023 pour une valeur totale de 34 millions d'euros et un rendement immobilier moyen brut de 6,71% :

  • un actif de bureau aux Pays-Bas ;
  • quatre « actifs d’hospitalité » en Espagne et un aux Pays-Bas (salles de sport).

Pérennisant une exposition à 100% aux pays européens hors France, la SCPI Transitions Europe vient d’acquérir un 7ème actif au mois d’octobre : un immeuble de 5.366 m² à usage de bureaux, situé à Rijswijk aux Pays-Bas. Cet immeuble est stratégiquement situé à proximité d'un important nœud autoroutier, permettant une accessibilité idéale aux quatre principales villes de la « Randstad », cette conurbation néerlandaise rassemblant les villes d'Amsterdam, Rotterdam, La Haye et Utrecht. Édifié en 2008, l’actif a obtenu le label EPC-A et il est intégralement occupé par deux locataires sur des baux de 5 ans : un leader européen des services logistiques et une société locale de BTP.

Cette nouvelle acquisition, dont le montant n’a pas été communiqué, doit permettre de sécuriser les revenus versés aux associés à long terme.

« Cette septième acquisition renforce le positionnement de la SCPI Transitions Europe hors de France en phase avec notre objectif de diversification géographique », se réjouit Yann Videcoq, Directeur Général d’Arkéa REIM.

Publie le 15 janvier 2024
4 mins de lecture
Partager l'article :

L’actualité des SCPI & de l’épargne immobilière