Aller au contenu principal
Primaliance

La SCPI Transitions Europe (Arkéa REIM) distribue plus de 8% à ses associés en 2023

Lancée fin 2022 par Arkéa REIM, la SCPI Transitions Europe a profité d’un marché immobilier bradé par les vendeurs et d’une collecte très dynamique (plus de 110 millions d'euros depuis sa création) pour réaliser la meilleure performance du marché dès son premier exercice complet. C’est également la première SCPI ouverte aux souscriptions à dépasser 8% de taux de distribution depuis les années 1990 !

Avec 8,16% distribués, Transitions Europe se situe presque 40 points de base au-dessus de la deuxième SCPI du marché en termes de performances (Remake Live distribue 7,79% en 2023) et plus de 350 points de base au-dessus de la moyenne des SCPI !

Un objectif commercial pulvérisé dès la 1ère année

À son démarrage en septembre 2022, l’objectif commercial officiel de la SCPI Transitions Europe était de délivrer à ses associés un taux de distribution annuel (non garanti) de 5% sur l’horizon de placement recommandé de 10 ans. Néanmoins, il était précisé que cet objectif non garanti pouvait être revu à la hausse comme à la baisse en fonction des conditions de marché.

Dès le début de l’année 2023, Arkéa REIM avait bien senti que la baisse des marchés immobiliers allait lui être favorable et a donc revu l’objectif de performance de la SCPI Transitions Europe à « plus de 6% ». Tout au long de l’année 2023, les mauvaises nouvelles se sont succédées pour les SCPI dites « historiques » avec une baisse continue des valorisations d’expertises, ce qui se traduisait de facto par de « bonnes nouvelles » pour une SCPI comme Transitions Europe, dépourvue de stock d’actifs immobiliers et en position acquéreuse.

La société de gestion Arkéa REIM a donc révisé une nouvelle fois son objectif de distribution au 3ème trimestre avec un prévisionnel 2023 situé « entre 7% et 7,5% » : le résultat définitif aura finalement dépassé toutes les attentes (et tous les records établis depuis plusieurs décennies dans la catégorie des SCPI à capital variable) avec un taux de distribution de 8,16% sur l’année entière ! Avec un tel score, la SCPI Transitions Europe sera très probablement à la première place du classement des performances en 2023, même si de nombreuses sociétés de gestion n’ont pas encore donné leurs chiffres définitifs.

Pour Yann Videcoq, Directeur général d’Arkéa REIM, c’est « la conjonction du délai de jouissance et d’un rythme d’acquisition élevé » qui a permis de produire ce résultat l’année dernière. En effet, avec une durée moyenne de 2,5 mois pour investir la collecte et un délai de jouissance de 5 mois pour les nouveaux associés, combinés à un taux de rendement immobilier moyen de 6,60% (pondéré des montants unitaires engagés) sur les acquisitions, les 111 millions d'euros collectés en 2023 ont été implicitement investis avec un sur-rendement équivalent à 2,5 mois de portage, soit plus de 20% des encours engagés en rythme annuel… on retrouve ainsi les 150 points de base de sur-rémunération observée en 2023 !

Un objectif de rendement de 7% en 2024

Une des clés du succès de la SCPI Transitions Europe en 2023 aura été sa capacité à investir sa collecte au fil de l’eau. En effet, la société de gestion confirme avoir déjà 9 actifs en portefeuille au 31/12/2023, ce qui représente un investissement global de 60 millions d'euros. Cette course aux acquisitions ne s’est pas faite au détriment de la qualité des actifs, Yann Videcoq rappelant que son leitmotiv constant était de « déployer sa stratégie d’acquisition uniquement lorsque la prime de risque immobilière était confortable ». Par conséquent, il a pu privilégier les pays européens et les secteurs immobiliers qui étaient « en total déséquilibre » et « favorables aux acheteurs » disposant d’une trésorerie confortable.

Parmi les premières acquisitions opérées dès la fin de l’année 2022 et le début de l’année 2023, on mentionnera en particulier un centre de bien-être de 3.100 m2 situé à Rotterdam (Pays-Bas) pour un montant de 14,2 millions d'euros, sur la base d’un rendement d’environ 6,5% avec un bail de long terme. Cet actif a pu être acquis le 30 décembre 2022, juste avant le démarrage de l’offre publique de parts de la SCPI auprès du grand public, une phase d’amorçage effectuée par le groupe Crédit Mutuel Arkéa à hauteur de 10 millions d'euros de capital social.

Deux autres actifs néerlandais ont ensuite rejoint le portefeuille en février et août 2023, dans la catégorie bureaux :

  • à Arnhem avec un montant engagé de 12,7 millions d'euros pour une surface de 5.700 m2 ;
  • à Rijswijk, proche de La Haye, pour 11,6 millions d'euros pour 5.300 m2.

À mentionner également en juin 2023 : l’acquisition d’un lot de 4 salles de sport Basic Fit en Espagne pour un montant de 7,1 millions d'euros engagés et une surface globale de 6.600 m2.

En ce début d’année 2024, Arkéa REIM assure disposer d’un pipe-line de 60 millions d'euros d’acquisitions potentielles supplémentaires en Espagne, aux Pays-Bas et en Allemagne, pour un rendement immobilier moyen de plus de 7,5%. De quoi afficher un objectif de distribution (non garanti) de 7% en 2024 pour la SCPI Transitions Europe !

Communication commerciale.

Investissement immobilier long terme. Risque de perte en capital. Performance et revenus non garantis. Risque de liquidité. Rachat de parts non garanti. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Publie le 13 février 2024
5 mins de lecture
Partager l'article :

L’actualité des SCPI & de l’épargne immobilière