La SCPI Upêka (Axipit Real Estate Partners) détaille ses trois premières acquisitions en France et en Espagne
Lancée commercialement au mois de septembre dans une conjoncture immobilière complexe, la nouvelle SCPI Upêka gérée par la société de gestion Axipit REP a bénéficié d’une décote « sponsor » de 5% sur son prix de souscription à son démarrage : 190 euros par part au lieu de 200 euros. De plus, elle a également bénéficié de façon pérenne de droits d’entrée à 0% en contrepartie de droits de sortie dégressifs de 6% pendant les 6 premières années.
Sa stratégie est d’investir de façon opportuniste sur tous types d’actifs immobiliers dans l’Union européenne et au Royaume-Uni. Elle a récemment annoncé ses trois premières acquisitions en France et en Espagne après avoir collecté 20 millions d'euros sur le 4ème trimestre 2023.
Une stratégie européenne multi-sectorielle
Dès sa création, la nouvelle SCPI Upêka a choisi de développer une stratégie d'investissement extrêmement diversifiée, que ce soit sur le plan géographique ou sectoriel. Les typologies d’actifs immobiliers éligibles au portefeuille sont potentiellement :
- des bureaux ;
- des commerces ;
- des actifs logistiques ;
- des établissements d'éducation et de santé ;
- des résidences gérées (seniors, étudiantes, loisirs) ;
- des hôtels ;
- des unités résidentielles ;
- des parkings.
Sur le plan géographique, la société de gestion Axipit REP, filiale du groupe Aquila (1,5 milliard d'euros d’actifs immobiliers sous gestion pour le compte d’une clientèle institutionnelle), a choisi de couvrir un univers d’investissement très large pour sa SCPI Upêka puisque celle-ci pourra investir dans l’ensemble des pays de l’Union européenne (27 pays dont 7 en dehors de la zone euro) ainsi qu’au Royaume-Uni. Nous pouvons donc estimer que cette SCPI sera soumise de façon marginale à un risque de change sur la partie des actifs immobiliers situés en dehors de la zone euro, que le gérant aura le choix de couvrir ou de porter.
L’objectif de taux de rendement interne (TRI) de la SCPI Upêka est de 6,5% sur une durée de détention minimale recommandée d’au moins 8 ans, incluant un objectif de taux de distribution de 5,5 %. « Cet objectif n'est pas garanti et ne préjuge pas des performances futures de la SCPI », précise la société de gestion.
Trois premières acquisitions réalisées en France et en Espagne au dernier trimestre 2023
L’Espagne est aujourd’hui un pays recherché par les fonds immobiliers français car c’est une des zones géographiques où les prix des actifs immobiliers tertiaires ont le plus rapidement corrigé en réponse à la hausse des taux d’intérêt. Ce n’est donc pas tout à fait un hasard si la SCPI Upêka a décidé de réaliser deux de ses trois premiers investissements dans ce pays. Dans le détail, la transaction regroupant les deux actifs espagnols a été finalisée fin décembre 2023 et porte sur des surfaces commerciales louées au leader européen du fitness Basic-Fit.
Le premier actif développe une surface utile de 1.729 m² situé à Gijon, une grande ville côtière du Nord-Ouest de l’Espagne. La seconde salle de sport est localisée à Carthagène, dans la région de Murcie à une centaine de kilomètres au sud d’Alicante. Cette ville de bord de mer d’environ 200.000 habitants est la 24ème d’Espagne en termes de population et la 6ème, hors capitales de provinces. L’actif de Carthagène développe une surface locative de 1873 m² et tout comme celui de Gijon, il a été livré neuf au cours du 2ème semestre 2023.
Basic-Fit y est engagé sur un bail d’une durée ferme de 12 ans. De plus, le rendement moyen à l’acquisition sur les 2 unités commerciales est de 7,35% acte en main.
Préalablement aux deux acquisitions espagnoles, la SCPI d'Axipit REP avait jeté son dévolu début décembre sur un portefeuille de commerces de pied d’immeuble situés en centre-ville d’une commune francilienne, « au sein d’un quartier ayant fait l’objet d’une régénération urbaine de grande ampleur en 2019 ». Le rendement immédiat est de 8% acte en main sur ce portefeuille.