La SCPI Epsilon 360° annonce deux nouvelles acquisitions en fin d’année 2023
Epsicap Reim se revendique comme la « première société de gestion indépendante spécialisée dans les investissements immobiliers tertiaires « smallcaps » avec généralement des actifs d’une valeur unitaire de quelques millions d'euros et souvent situés en régions, relativement à l’abri de la concurrence des grands investisseurs institutionnels.
Pour la fin de l’année 2023, Epsicap Reim annonce deux nouvelles acquisitions pour le compte de sa SCPI Epsilon 360°, pour un montant total proche de 10 millions d'euros, hors droits. Ces dernières transactions de l’année portent à 40 millions d'euros (hors droits) le volume global des acquisitions de cette SCPI en 2023, ventilés sur 16 actifs.
Un segment « smallcap » qui conserve profondeur et fluidité
Malgré un contexte immobilier beaucoup moins porteur que lors des années précédentes en raison de la hausse importante des taux d’intérêt, le segment des actifs dits « smallcaps » fait de la résistance. Il faut dire que les prix avaient été moins tirés vers le haut lors de la période des taux zéro puisque cette typologie d’immobilier intéresse peu les investisseurs institutionnels. Contrairement aux grands immeubles de bureaux franciliens, la chute est donc peu visible sur ce segment d’actifs et le marché conserve une grande attractivité pour les acteurs comme Epsilon 360° !
Florian Le Quéré, Responsable des Investissement d’Epsicap Reim, résume : « Ces deux dernières acquisitions viennent clôturer une année très productive pour Epsilon 360° ! Malgré un marché de l’investissement tertiaire en France dont le volume est divisé par deux, notre segment des smallcaps conserve sa profondeur et sa fluidité. Avec une taille moyenne des actifs acquis de 2,5 millions d'euros en 2023, nous restons particulièrement disciplinés dans l’exécution de la stratégie d’investissement promise à nos porteurs de parts ».
Un immeuble mixte à Montpellier et un portefeuille d’agences Kiloutou
La 1ère acquisition annoncée par la SCPI Epsilon 360° pour le mois de décembre concerne un immeuble à usage mixte (bureaux/atelier/stockage) de 2.150 m² situé à Montpellier.
Il a été édifié « clé en mains » par le groupe industriel de haute technologie Exail Technologies en 2021. Cette acquisition s’est structurée sous la forme d’un « sale & leaseback » avec le locataire Exail Technologies, assorti d’un nouveau bail d’une durée ferme de 6 années.
La seconde opération annoncée par Epsicap Reim pour le compte de la SCPI Epsilon 360° est l’acquisition d’un portefeuille de 5 agences Kiloutou (location de matériel pour le BTP) développant une surface totale de 4.182 m².
Ces unités commerciales sont situées dans diverses villes françaises : Arras (62), Rambouillet (78), Saint-Bricesous-Forêt (95), Quetigny (21) et Portet-sur-Garonne (31). Elles sont occupées depuis plus de 20 ans par le groupe Kiloutou, avec des baux d’une durée résiduelle ferme de 5 ans grâce au réengagement du groupe sur l’ensemble de ces lots au 1er janvier 2023.