Aller au contenu principal
Primaliance

Un 3ème actif européen aux Pays-Bas pour la SCPI Upêka (Axipit REP) à un taux de rendement proche de 8%

La SCPI Upêka a été lancée commercialement à l’automne dernier dans un nouveau cycle immobilier, source d’opportunités à l’acquisition. La période actuelle étant moins propice à la collecte des SCPI, la société de gestion Axipit REP a souhaité donner un coup de pouce au démarrage de sa SCPI en prévoyant une décote « sponsor » de 5% sur son prix de souscription pour les premiers souscripteurs, soit 190 euros par part au lieu de 200 euros. Comme de nombreuses SCPI lancées depuis quelques années, Upêka bénéficie de droits d’entrée à 0% en contrepartie de droits de sortie dégressifs de 6% pendant les 6 premières années.

Sa stratégie d’investissement est très large, couvrant toutes les typologies d’actifs immobiliers dans l’union européenne et au Royaume-Uni. Alors qu’elle avait récemment communiqué sur ses trois premières acquisitions en France et en Espagne réalisées début décembre, Upêka annonce l’achat d’un 3ème actif européen aux Pays-Bas, assorti d’un rendement net proche de 8% ! Upêka a collecté 20 millions d'euros au 4ème trimestre 2023.

Un immeuble mixte bureaux / activités de 2.400 m² proche de La Haye

Forte d’une population de plus de 500.000 habitants, La Haye est considérée comme la 3ème ville des Pays-Bas après Amsterdam et Rotterdam. Elle s’intègre dans l’ensemble urbain dénommé « Randstad » qui comprend environ 40% de la population du pays : conurbation d’Amsterdam, Rotterdam, La Haye, Utrecht, Leyde et Haarlem. La Haye est le siège de l’essentiel des ministères et des organismes publics néerlandais et accueille d’autre part nombre d’ambassades et d’organisations internationales. Le secteur économique est également bien représenté dans cette métropole néerlandaise avec les sièges sociaux de grands groupes internationaux comme l’opérateur téléphonique Royal KPN ou l’assureur Aegon.

L’actif acquis par la SCPI Upêka est un immeuble à usage mixte bureaux / activités d’une surface locative de 2400 m² en R+2, situé à proximité de La Haye. Il s'agit d'une opération réalisée en « sale and lease-back » avec l’ancien propriétaire NFGB (fournisseur de solutions audiovisuelles) qui devient le nouveau locataire. Le bail signé est d’une durée ferme de 7 ans.

Un rendement acte en main de 7,80%

L’intérêt de lancer une SCPI dans le contexte immobilier actuel est de pouvoir capter des rendements à l’acquisition très attractifs face à des vendeurs parfois contraints de céder leurs actifs pour récupérer rapidement de la liquidité. Upêka profite de cette conjoncture sur ses premières opérations.

Après avoir obtenu un rendement acte en main de 8% début décembre sur un portefeuille de commerces de pied d’immeuble situés en centre-ville d’une commune francilienne, puis de 7,35% sur deux salles de sport localisées à Gijon et Carthagène (Espagne), la dernière opération annoncée aux Pays-Bas produit une rentabilité immobilière immédiate de 7,80% pour la SCPI d'Axipit.

Publie le 18 mars 2024
4 mins de lecture
Partager l'article :

L’actualité des SCPI & de l’épargne immobilière