Les SCPI en 2023 : une forte polarisation du marché au bénéfice des fonds les plus récents
Le retour de l’inflation – sous le double effet de la reprise économique post-Covid de 2021 et de la guerre en Ukraine à partir de début 2022 – a forcé les banques centrales à agir massivement sur leurs taux d’intervention à partir de l’été 2022. Ainsi, la Banque Centrale Européenne (BCE) a relevé ses taux à 10 reprises entre juillet 2022 et septembre 2023, pour un cumul de 450 points de base.
Ce mouvement sans précédent depuis plusieurs décennies par son ampleur et sa rapidité, a eu des effets collatéraux importants sur l’immobilier, mais avec un certain effet retard. En effet, jusqu’à la fin de l’année 2022, les prix immobiliers sont restés assez stables et ce n’est qu’après le 1er trimestre 2023 qu'on a observé une chute importante des valeurs, en particulier sur les fonds immobiliers non cotés comme les SCPI qui ont du revoir leurs prix d’expertises de façon exceptionnelle au cours de l’été 2023, sur demande express du régulateur.
Les véhicules les plus exposés à des actifs acquis en période de taux zéro au sommet du cycle immobilier précédent ont été les plus touchés par le processus de dévalorisation enclenché mi-2023, en particulier sur l’immobilier de bureau qui a plus spécifiquement souffert en raison du développement structurel du télétravail. À l’inverse, les véhicules lancés récemment et n’étant pas lestés d’un stock historique ont pu tirer profit des nouveaux prix immobiliers pour faire leurs emplettes dans d’excellentes conditions auprès de vendeurs parfois aux abois pour récupérer de la liquidité.
Ainsi, nous avons pu voir des transactions se faire à des rendements au-dessus de 8% pour certains actifs immobiliers tertiaires, des niveaux qui étaient absolument inenvisageables il y a seulement 18 mois. La conséquence pour les SCPI les plus récentes a été de proposer à leurs associés des niveaux de distribution supérieurs à ceux des années précédentes et surtout largement au-dessus de la moyenne du marché, grâce à l’effet « relutif » de leurs acquisitions en 2023 : rendements des nouvelles acquisitions supérieurs au rendement moyen des actifs en portefeuille. Nous avons ainsi pu observer une quinzaine de SCPI distribuant plus de 6% en 2023, avec tout en haut du classement une SCPI très récente : Transitions Europe d’Arkéa REIM, lancée en septembre 2022, qui a même dépassé 8% de taux de distribution l’année dernière !
Sans surprise, ces véhicules se situant en haut du palmarès des performances sont aussi ceux qui ont capté l’essentiel de la collecte sur la 2ème partie de l’année 2023, à un moment où la dynamique du marché connaissait un sérieux coup de frein. Selon l’ASPIM, la collecte brute des SCPI a ainsi atteint 1,24 milliard d'euros au 4ème trimestre 2023, un chiffre en baisse de 60% par rapport au T4 2022. Cette baisse générale masque des situations hétérogènes selon les véhicules et les sociétés de gestion avec une collecte qui a quasiment disparu et des parts en attente de retraits sur certaines SCPI parmi les plus anciennes ayant baissé leur prix de part et extériorisant des niveaux de distribution proche des taux monétaires. À l’inverse, une belle dynamique commerciale sur les « jeunes » SCPI les plus généreuses en distribution.
La SCPI la plus performante du marché (Transitions Europe) a ainsi doublé sa capitalisation au cours du 2ème semestre 2023 à 111 millions d'euros. La 2ème et la 3ème SCPI du marché en termes de performances en 2023 (Remake Live avec 7,79% de taux de distribution et Iroko Zen avec 7,12%) ont pour leur part, collecté respectivement 59,5 et 65,7 millions d'euros nets de retraits au T4 2023, soit environ 15% de la collecte nette de l’ensemble des SCPI sur cette période à elles deux.
Pour refléter la mutation rapide du marché au bénéfice des SCPI les plus récentes, on peut également évoquer le nombre important de fonds qui se sont créés en 2023, prouvant la confiance des acteurs de la gestion immobilière dans les perspectives à long terme de cette classe d’actifs.
Pas moins de cinq SCPI ont ainsi été lancées l’année dernière :
- Upêka de la société de gestion Axipit
- Comète (Alderan) ;
- Alta Convictions (Altarea IM) ;
- My Share Education (My Share Company)
- Cœur d’Avenir (Sogenial Immobilier).
De plus, il devrait y avoir au moins sept nouvelles SCPI lancées en 2024, issues aussi bien de sociétés de gestion établies que de nouveaux acteurs du marché. Pour les épargnants, l’équation est désormais claire : pour profiter des rendements élevés procurés par l’immobilier aujourd’hui, il faut plutôt privilégier les SCPI récentes qui dépassent potentiellement 6% de rendement, à un moment où la politique des banques centrales risque de s’infléchir, ce qui devrait théoriquement rendre les placements monétaires moins attractifs à un horizon de quelques mois.
Avertissements
Acheter des parts de SCPI est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée. Nous vous recommandons une durée de placement de 10 ans. Il existe un risque de perte en capital. De plus, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier et du cours des devises. Comme pour tout placement, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Cette communication a un caractère commercial, n'est pas un document contractuel ou un document d'information requis par une quelconque disposition législative, et n'est pas suffisante pour prendre une décision d'investissement. Vous êtes invité à consulter les documents d'information avant toute décision d’investissement.