Aller au contenu principal
Primaliance

La SCPI Iroko Zen procède à sa 95ème acquisition près de Lyon à un rendement de 7,31%

Pour sa 95ème acquisition, la SCPI Iroko Zen a négocié un actif à usage de bureaux situé à Vaulx-en-Velin, dans la périphérie de Lyon. Le montant engagé par le véhicule immobilier sur cette opération est proche de 30 millions d'euros, avec un rendement net immédiat acte en main de 7,31% ! De quoi conforter l’objectif de taux de distribution (non garanti) de 7% pour Iroko Zen en 2023.

Les épargnants ne sont pas insensibles à cette performance hors normes puisque la collecte nette d’Iroko Zen a atteint 188 millions d'euros sur les 9 premiers mois de 2023, soit déjà plus que les 156,8 millions d'euros de collecte nette de l’ensemble de l’année 2022. La capitalisation d’Iroko Zen atteint désormais 467,2 millions d'euros au 03/01/2024, selon la société de gestion.

Un actif multi-locataire dans un quartier d’affaires recherché

Pour sa 95ème acquisition en à peine plus de 3 ans, la SCPI Iroko Zen a jeté son dévolu sur un immeuble de bureaux situé au 2 rue Maurice Moissonier, au cœur du secteur Carré de Soie à Vaulx-en-Velin (69). Le Carré de Soie est un quartier d’affaires limitrophe de Villeurbanne, à quelques kilomètres à l’est de Lyon. Il est réputé très attractif pour les grandes entreprises avec des groupes comme Technip, Veolia ou Alstom qui y sont implantés. L’accessibilité en transports en commun est optimale, avec le terminus de la ligne A du métro (station Vaulx-en-Velin La Soie) et une liaison directe à la gare Part-Dieu et à l’aéroport Lyon Saint-Exupéry par le tram Rhônexpress.

L'actif a été construit en 2019 et développe une surface globale de 9.930 m², ce qui valorise l’acquisition à 3.000 euros/m². Par ailleurs, il bénéficie de la certification BREEAM In Use. En termes d’état locatif, le taux d’occupation est de 100% avec 8 locataires, dont O-I France, Intelcia France et Léo Lagrange. La WALB des baux (Weighted Average Lease Break ou durée ferme moyenne) est de 3,08 ans.

La dernière opération de l’année 2023 à 7,31% de rendement net

C’est la 3ème acquisition du mois de décembre et la dernière de l’année 2023 pour la SCPI d'Iroko.

Après le campus de Segula Technologies à Russelsheim le 1er décembre (acquis pour 50 millions d'euros avec un rendement acte en mains de 6,91%) et un immeuble de bureaux à Noisy-le-Grand, négocié le 5 décembre à un taux de rendement de 7,78% pour 9,2 millions d'euros hors droits pour une surface de 6.920 m², l’acquisition de Vaulx-en-Velin correspond à un montant d’investissement de 29,9 millions d'euros hors droits pour un rendement net de 7,31% acte en main. Cette dernière opération a été finalisée le 21 décembre.

Publie le 20 mars 2024
3 mins de lecture
Partager l'article :

L’actualité des SCPI & de l’épargne immobilière