Sofidy a signé un accord d’acquisition sur le centre commercial O’Parinor en partenariat avec la foncière Klépierre
Sofidy est considéré depuis une bonne trentaine d’années comme un des spécialistes de l’immobilier commercial en France, fort d’un encours immobilier global de 8,7 milliards d'euros sous gestion alloué de façon significative à ce secteur. Nous pensons en particulier à sa SCPI Immorente qui dépasse 4 milliards d'euros de capitalisation, dont plus de la moitié est investie en actifs de commerces.
L’opération annoncée conjointement avec la foncière cotée Klépierre montre la force de frappe de cette société de gestion puisqu’elle concerne un des plus importants centres commerciaux du Nord-Est parisien : O’Parinor, d’une surface totale proche de 70.000 m². La quote-part de Sofidy (pour le compte de ses fonds) sera de 75% et 25% pour Klépierre.
Un centre commercial qui va fêter ses 50 ans
Ouvert en 1974, le centre commercial O’Parinor est un des plus importants d’Île-de-France avec une surface qui avoisine les 70.000 mètres carrés après une opération de rénovation et d’agrandissement réalisée il y a une dizaine d’années.
Implanté sur la commune d’Aulnay-sous-Bois, il bénéficie d’une zone de chalandise extrêmement dynamique et établie de longue date, avec plus de 180 boutiques, restaurants et services. De nombreuses enseignes nationales et internationales y sont implantées et l’on peut également mentionner la présence d’un cinéma UGC de 14 salles.
Un rendement net à deux chiffres dès la première année
C’est une très belle opération qu’ont négocié les deux spécialistes de l’immobilier commercial Sofidy et Klépierre avec un rendement potentiel « à deux chiffres » dès la 1ère année sur la base du financement hypothécaire en cours de négociation « avec une banque française de premier plan ». En effet, le recours à l’effet de levier rend ce type d’investissement encore plus rentable pour les acquéreurs, malgré la hausse des taux d’intérêt que l’on a observée dans le marché.
Les vendeurs sont la foncière britannique Hammerson (pour 25%) et le fonds coréen National Pension Service of Korea (NPS) pour 75%. Ces deux entités avaient déjà tenté de mettre cet actif immobilier sur le marché il y a quelque temps, mais sans succès en raison probablement de l’impact du Covid-19 sur sa valorisation. On estime que des offres autour de 200 millions d'euros auraient été soumises au cours du 2ème semestre 2023, le consortium Sofidy-Klépierre emportant la mise pour un montant exact non divulgué à ce stade.
En sus de l’acquisition à hauteur de 25%, Klépierre obtient la gestion locative et immobilière du centre commercial.
« Ce partenariat de long terme entre deux acteurs majeurs de l’immobilier institutionnel mettra aussi l’accent sur les aspects ESG de l’actif, le centre commercial bénéficiant déjà d’une certification BREEAM In-Use Excellent », précise le communiqué de Sofidy. La clôture de l’opération doit avoir lieu dans les semaines à venir « sous réserve des conditions suspensives usuelles ».