Aller au contenu principal
Primaliance

La SCPI Immorente acquiert des bureaux à Paris (17ème)

La SCPI Immorente de Sofidy est l'un des véhicules immobiliers les plus emblématiques du marché avec plus de 35 ans d’historique et une capitalisation supérieure à 4 milliards d'euros. Son allocation sectorielle est diversifiée avec tout de même une majorité de surfaces commerciales d'environ 51%, une proportion importante de bureaux de l’ordre de 40% et une poche de diversification d’un peu moins de 10% dédiée aux autres typologies d’immobilier : locaux d’activités, logistique, campings, hôtels, etc.

Dans un récent communiqué, Sofidy annonce une acquisition dans le Quartier Central des Affaires parisien pour le compte d’Immorente, avec un montant engagé de 15 millions d'euros.

Le 36 rue Brunel, dans le 17ème arrondissement parisien

Fin décembre 2023, la SCPI Immorente de Sofidy a signé une acquisition qualitative au nord du quartier central des affaires de Paris. Il s’agit de trois plateaux de bureaux achetés en copropriété, situés au 36 rue Brunel, Paris 17ème. Cette adresse fait l’angle avec la place Saint-Ferdinand. C’est un emplacement calme et prisé des entreprises, à quelques encablures de l’avenue de la Grande Armée et de la porte Maillot.

Un montant engagé de 15 millions d'euros

Selon le communiqué de Sofidy, l’acquisition a été négociée au prix de 15 millions d'euros net vendeur ce qui – compte tenu d’une surface locative de l’ordre de 1.700 m² – correspond à une valeur métrique proche de 8.600 euros/m², sans tenir compte des emplacements de parkings associés. À cette occasion, on constate que le prix au mètre carré de ce type d’actifs tertiaires qui lévitait largement au-delà de 10.000 euros/m² il y a encore 2 ans, a considérablement atterri.

En réalité, la valeur obtenue par Sofidy est nettement inférieure à celle d’un logement parisien qui serait situé dans la même rue. Ainsi, il n’est pas surprenant de mesurer un rendement immédiat (acte en main) de 6,5% sur cet actif, après relocation des parkings. D’après l’annonce faite par Sofidy, l’opération a été financée à 50% par le biais d’un emprunt bancaire amortissable d’une durée de 10 ans, obtenu à un taux inférieur à 4%.

Cette acquisition met en lumière la possibilité « de réaliser dans un nouvel environnement immobilier des opérations immobilières relutives pour la performance de ses SCPI, tout en maintenant la qualité des emplacements », selon les termes de la société de gestion.

Publie le 25 mars 2024
3 mins de lecture
Partager l'article :

L’actualité des SCPI & de l’épargne immobilière