La SCPI Optimale (Consultim AM) a finalisé une nouvelle acquisition en région Centre-Val de Loire
Créée en 2020 en pleine pandémie de Covid-19, la SCPI Optimale de la société de gestion Consultim AM a réussi à améliorer ses performances au fil des ans, affichant un rendement distribué de 6,02% en 2023 contre 5,52% les deux années précédentes, en dépit d’un contexte peu porteur lié tout d’abord à la crise sanitaire, puis au déclenchement de la guerre en Ukraine. Elle fait aujourd’hui partie des SCPI bénéficiant d’une forte dynamique commerciale avec 19 millions d'euros de collecte nette en 2023, ce qui a entraîné une augmentation de 48% de sa capitalisation en 2023.
Elle a signé fin 2023 sa première acquisition dans la région Centre-Val de Loire pour un montant proche de 2,5 millions d'euros. Ce nouvel investissement s'inscrit parfaitement dans sa stratégie qui vise des actifs immobiliers de taille moyenne (d’une valeur inférieure à 10 millions d'euros), situés en dehors des grandes métropoles et loués à des entreprises locales.
Une acquisition à 2,5 millions d'euros en Indre-et-Loire (37)
La SCPI Optimale a récemment étoffé son portefeuille d’investissement avec l'acquisition en décembre 2023 d'un bien immobilier de 3.749 m² situé à Saint-Avertin, près de Tours, pour un montant d'environ 2,48 millions d'euros. Il s’agit de la première acquisition de la SCPI Optimale en région Centre-Val de Loire. Cet immeuble à usage d’activités est idéalement localisé à la périphérie de la métropole régionale de Tours, avec un accès immédiat aux autoroutes A10, A28 et A85.
A l’issue de cette opération, le patrimoine immobilier de la SCPI Optimale atteint une valeur vénale de 59 millions d'euros (actes en main) répartie sur 25 actifs, ce qui correspond à un montant unitaire moyen par immeuble de 2,4 millions d'euros. La quote-part du portefeuille investie dans des immeubles d’activités est de 21%, celle des bureaux de 41%, celle des commerces de 34% et celle des actifs de santé et d’éducation de 4%.
Un taux d’occupation de 100% avec 2 locataires industriels de premier plan
Le local d’activités acquis par la SCPI Optimale en décembre près de Tours est intégralement loué à deux sociétés : le groupe CBE, leader international dans la chaudronnerie et la fabrication de moules pour le béton préfabriqué, ainsi que sa filiale Acimex, spécialisée dans la manutention industrielle. Cette transaction renforce la diversification sectorielle et géographique de la SCPI Optimale et permet de diluer son risque locatif, tout en améliorant la pérennité de ses revenus.
Au-delà de cette opération, Optimale se positionne également comme un acteur engagé sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance. Labellisée ISR depuis décembre 2022, elle met l'accent sur des critères ESG dans le cadre de sa stratégie d'investissement, privilégiant des actifs répondant à une logique de frugalité et de développement durable. Cela se traduit notamment par la sélection de biens immobiliers situés dans des villes de taille moyenne et en périphérie, au plus près des besoins des entreprises locales.
Forte de cette nouvelle acquisition et de sa performance historique, la SCPI Optimale entend poursuivre son déploiement dans les prochains mois, tirant parti des opportunités offertes par le marché immobilier régional tout en restant fidèle à sa philosophie d'investissement responsable et durable.