Aller au contenu principal
Primaliance

Inter Gestion REIM confirme la décote de ses SCPI Cristal Life et Cristal Rente par rapport à leurs valeurs de reconstitution

Dans un environnement marqué par une correction significative des valorisations immobilières en raison de la hausse des taux d’intérêt, les SCPI Cristal Life et Cristal Rente d'Inter Gestion REIM s'illustrent par leur résilience. Le gestionnaire vient en effet de publier les valeurs de reconstitution de ces deux véhicules à fin 2023, révélant leur capacité à préserver la valeur de leurs patrimoines sur l'exercice écoulé.

La SCPI Cristal Life a augmenté son prix de part le 1er novembre 2023

La jeune SCPI Cristal Life, lancée il y a 3 ans et dédiée aux actifs dits « essentiels », affiche pour sa part des expertises immobilières globalement en hausse en 2023, une situation assez rare sur le marché des SCPI. Avec une valeur de reconstitution de 223,58 euros par part au 31/12/2023, en progression de 2,40% sur un an, elle justifie pleinement l'augmentation de son prix de souscription décidée en novembre dernier. Porté à 204 euros (+2%), ce dernier accuse toutefois toujours une décote confortable de 8,76% par rapport à la nouvelle valeur de reconstitution, laissant ainsi « une belle marge pour une potentielle revalorisation » selon les termes d'Inter Gestion REIM dans son communiqué de presse.

Cette bonne tenue de Cristal Life s'explique notamment par l'excellente dynamique de collecte observée en 2023. Celle-ci a bondi de 84% sur un an, permettant à la SCPI de porter sa capitalisation au-delà de 107 millions d'euros (contre 47,6 millions d'euros à fin 2022). Des souscriptions record qui lui ont permis d'investir dans de très bonnes conditions et de distribuer un rendement en forte hausse, à 6,02% en 2023 contre 5,52% l’année précédente. Un exercice réussi donc pour ce produit, qui aborde 2024 avec sérénité.

Des performances solides pour la SCPI Cristal Rente

Du côté de Cristal Rente, la SCPI historique d'Inter Gestion spécialisée sur les murs de commerces loués aux grandes enseignes, les performances sont certes moins impressionnantes que celles de Cristal Life mais restent néanmoins solides. Sa valeur de reconstitution est quasi stable en 2023 à 268 euros (-0,13% par rapport à fin 2022). Son prix de souscription, fixé à 250 euros depuis le 01/08/2022, affiche donc toujours une décote élevée de 6,72% au 31/12/2023.

En termes de performance, Cristal Rente a vu son rendement distribué se contracter légèrement en 2023 à 5,00%, contre 5,05% en 2022 (un effet purement lié à l’augmentation du prix de part effectué en cours d’exercice 2022), mais reste bien orienté par rapport à la moyenne du marché (4,52% selon l’ASPIM). Seul bémol, sa collecte nette a subi un net repli à moins de 100 million d'euros, contre plus de 230 millions d'euros un an plus tôt. Un contexte qui ne l'a pas empêchée d'enrichir encore son portefeuille, notamment de deux nouveaux murs de commerces acquis au 4ème trimestre 2023.

Inter Gestion REIM aborde l’année 2024 avec confiance

Ces bonnes performances d'ensemble pour ses 2 SCPI s'inscrivent dans une dynamique porteuse pour Inter Gestion REIM. Le gestionnaire a en effet adopté pour Cristal Rente une stratégie conforme à l'article 8 du règlement SFDR relatif aux critères environnementaux et sociaux. Il vient par ailleurs de redynamiser ses équipes avec la nomination d'Anna Klaebe au poste de directrice de la stratégie.
Face à une conjoncture dégradée pour de nombreux acteurs de l'immobilier, les SCPI d'Inter Gestion démontrent donc leur solidité. En conservant une décote significative par rapport à leurs valeurs de reconstitution et en maintenant leur capacité à servir des rendements attractifs aux associés, les véhicules Cristal Life et Cristal Rente rassurent les épargnants sur la qualité de leurs investissements. Une gestion rigoureuse qui devrait leur permettre d'aborder l'exercice 2024 avec confiance, malgré les incertitudes qui demeurent sur les marchés immobiliers.

Selon Emilien Rodriguez, Directeur Général Délégué d’Inter Gestion REIM, « ces indicateurs positifs pour [nos] deux SCPI Cristal Life & Cristal Rente, permettent d’appuyer notre expertise en matière de gestion de fonds et de sélection des actifs sur lesquels nous investissons. Nous sommes ravis et fiers de pouvoir proposer aux investisseurs deux des plus beaux véhicules du marché et investissant dans des actifs liés à leurs besoins essentiels. »

Publie le 05 juin 2024
4 mins de lecture
Partager l'article :

L’actualité des SCPI & de l’épargne immobilière