Le GFI « Cœurforest » : un outil de transmission fiscalement avantageux
À l’occasion de la loi de finances 2023 votée fin 2022, l’investissement en Groupements Forestiers d’Investissement (GFI) a été pérennisé grâce à la prolongation des dispositifs fiscaux spécifiques à ce type de placement jusqu’à fin 2025. Les réductions de fiscalité concernent à la fois la souscription, le portage dans la durée, mais aussi la transmission après décès. Pour les épargnants intéressés par la finance durable et les actifs tangibles, voilà une belle opportunité de revisiter cet investissement de conviction.
La loi de finances 2023 a prorogé les mécanismes « DEFI » et « IR-PME »
Le Dispositif d’Encouragement à l’Investissement en Forêt (DEFI) a été prolongé jusqu’au 31/12/2025 par la loi de finance 2023 et octroie comme premier avantage fiscal aux souscripteurs un crédit d’impôt égal à 25% du montant investi en parts de groupement forestier d’investissement (GFI) dans la limite de 6.250 euros pour une personne seule et de 12.500 euros pour un couple soumis à imposition commune, sous réserve d’une durée de détention minimale de 8 ans.
L’investissement en parts de GFI permet de bénéficier d’un autre avantage fiscal à l’entrée, qui peut partiellement se cumuler avec le mécanisme DEFI, mais pas sur les mêmes montants : l’IR-PME. En pratique, si un couple investit 25.000 euros en GFI, il peut défiscaliser un montant de 12.500 euros via le DEFI (soit le plafond de ce mécanisme), et les 12.500 euros restants via l’IR-PME. L’IR-PME fait bénéficier d’une réduction d’impôt de 25% alors que le DEFI octroie un crédit d’impôt de 25%, ce dernier peut donc bénéficier à des épargnants non imposables.
Le plafond de l’IR-PME est plus généreux – respectivement 50.000 euros pour un célibataire et 100.000 euros pour un couple – car il recouvre un univers de placements beaucoup plus large : tous types de PME européennes créées depuis moins de 7 ans. Pour bénéficier du dispositif IR-PME, il faut conserver l’investissement sur une durée minimale de 5 ans.
Enfin, il existe un autre avantage fiscal spécifique au GFI : l’investissement est exonéré de droits de succession et de donation à hauteur de 75% si le décès (ou l’acte de donation) intervient plus de 2 ans après la souscription et que l’épargnant s’est inscrit dans le cadre d’un engagement de gestion durable.
Un investissement éthique et tangible géré par des professionnels spécialisés
Souscrire à des parts de GFI, au-delà de la rentabilité financière qui peut en être attendue, est un véritable placement éthique contribuant à protéger la biodiversité et limiter le dérèglement climatique. En effet, les arbres sont des puits de carbone indispensables à la stabilisation à long terme de la concentration de CO2 dans l’atmosphère. Les épargnants qui investissent dans des parts de GFI sont donc en général sensibles aux thématiques environnementales, nonobstant les avantages fiscaux dont ils bénéficient.
Néanmoins, investir dans des actifs forestiers nécessite une certaine expertise, inaccessible à la plupart des investisseurs. Les parts de GFI permettent ainsi à des personnes non spécialisées dans ce domaine de déléguer la gestion de leur épargne à des professionnels du secteur, maîtrisant parfaitement les tenants et aboutissants de ce type de sous-jacent : plans d’entretien pluri-décennaux des forêts, coupe et commercialisation du bois, gestion locative de la chasse le cas échéant.
L’actif forestier comporte des avantages et des risques spécifiques (faible dépendance aux cycles économiques, mais forte exposition aux risques de calamités naturelles comme les tempêtes, les maladies ou les incendies, par exemple), que seuls des gérants aguerris et spécialisés peuvent correctement maîtriser.
Une mutualisation des risques
Enfin, un paramètre à ne pas négliger est la diversification et la mutualisation des risques apportées par l’investissement en parts de GFI. En effet, contrairement à l’acquisition d’une forêt en direct, le GFI va permettre de disperser son exposition géographique sur plusieurs parcelles, avec des essences d’arbres diversifiées et complémentaires. En cas de matérialisation d’un risque climatique ou sanitaire, l’épargnant en parts de GFI sera ainsi bien mieux protégé que le propriétaire d’un seul terrain forestier sur lequel l’aléa sera maximal.
Aujourd'hui, le GFI Coeurforest est investi sur une sélection de 5 forêts situées dans diverses régions françaises et constituées d’essences d’arbres variées :
- le Bois des Grands Taillis dans l’Essonne : 28 hectares, mixte feuillus-résineux ;
- la Forêt Cathédrale dans l’Allier : 29 hectares, futaie de hêtres centenaires ;
- la Forêt des Peyrous en Ariège : 142 hectares, forêt de montagne ;
- le Moulin de Corbière dans le Tarn : 30 hectares, résineux ;
- la Forêt de la Taverne dans l’Hérault : 33 hectares, résineux.
Une bonne protection contre l’inflation à long terme
La forêt est reconnue comme un des meilleurs placements anti-inflation sur longue période. En effet, l’exploitation des actifs forestiers couvre des cycles de plusieurs décennies : il s’écoule en général de 70 à 150 ans (voire plus de 200 ans pour certains chênes) entre la plantation d’un arbre et sa coupe pour commercialiser le bois. Ces longues durées voient se succéder les cycles économiques, les périodes de crises financières et de guerres, avec des secousses parfois considérables sur les systèmes monétaires. Rien de tel pour les forêts qui évoluent imperturbablement au cours du temps, hormis d’éventuels aléas naturels qui sont assurables (et assurés dans les GFI).
Malgré l’évolution technologique spectaculaire constatée depuis le début de l’ère industrielle, la valeur d’usage du bois semble immuable, que ce soit pour le chauffage, la construction ou l’ameublement : il s’agit incontestablement d’un bien essentiel qui ne se dévalorise pas au cours des décennies, la définition même d’un placement qui protège l’épargnant contre l’inflation.
Avertissements
Période de détention recommandée : 10 ans. La Société de gestion ne garantit ni le retrait des parts, ni la liquidité du marché. Le capital et les revenus ne sont pas garantis. Un risque de liquidité, de blocage des parts, lié à l'endettement, de durabilité. GFI CoeurForest géré par Sogenial Immobilier – Visa AMF n°GFI 22-01 en date du 13 septembre 2022.
Cette communication a un caractère commercial, n'est pas un document contractuel ou un document d'information requis par une quelconque disposition législative, et n'est pas suffisante pour prendre une décision d'investissement. Vous êtes invité à consulter les documents d'information (Note d'Information et Document d'Information Clé) présentant l'ensemble des caractéristiques et des frais afférents à l'investissement avant toute décision d’investissement.
SOGENIAL IMMOBILIER, SAS au capital social de 725 000 €, dont le siège social est situé au 29 Rue Vernet 75008 Paris, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 322 982 075. N° d'agrément : GP-12000026. Visa AMF : 6925784.