Aller au contenu principal
Primaliance

Accimmo Pierre (BNP Paribas REIM) : une SCPI qui s’adapte aux nouveaux défis immobiliers

Comme de nombreux fonds investis dans les actifs de bureaux, la SCPI Accimmo Pierre, gérée par BNP Paribas REIM France, traverse une période de transition en raison d'un environnement économique peu favorable à cette classe d’actifs. Son vaste patrimoine de 146 immeubles, essentiellement situés en Île-de-France, d'une valeur d'environ 3,2 milliards d'euros au 31 décembre 2023, a subi de plein fouet les impacts de la hausse des taux d'intérêt et de l'évolution des attentes des utilisateurs de bureaux, particulièrement en première couronne parisienne. La société de gestion a procédé à la cession d’actifs matures au cours du 1er trimestre 2024 pour améliorer la liquidité du fonds, sur lequel des parts sont en attente de cession.

Révision significative de la valeur du patrimoine

En 2023, les valeurs vénales des immeubles d'Accimmo Pierre ont enregistré une baisse conséquente de 15,1 % à périmètre constant. Cette dégradation a contraint la société de gestion d’ajuster à la baisse le prix de souscription, qui s'établit désormais à 168 euros par part depuis le 1er mars 2024, contre 170 euros précédemment.

Face à ces défis, BNP Paribas REIM France maintient sa stratégie de diversification du patrimoine d'Accimmo Pierre. L'objectif est de renforcer la résilience du portefeuille, d'adapter les immeubles aux nouvelles attentes des utilisateurs et de céder les actifs offrant un potentiel de performance peu attractif.

Résultats financiers en baisse

Les résultats financiers de la SCPI Accimmo Pierre pour l'exercice 2023 reflètent les difficultés rencontrées sur le marché des bureaux. Les produits immobiliers se sont élevés à 209 millions d'euros, dont 130,5 millions d'euros de loyers. Le résultat net de l'exercice atteint 121,9 millions d'euros, soit 6,41 euros par part. Un report à nouveau de 1,22 euros par part est constaté à l’issue de l’exercice 2023, représentant deux mois de distribution.

Le taux de distribution, selon la nouvelle méthodologie de l'ASPIM, s'établit à 3,51 % pour 2023, avec une distribution brute globale de 7,20 euros par part, sans revenus non récurrents. Le rendement global immobilier, prenant en compte la variation de la valeur de réalisation par part, ressort fortement négatif à -17,14 %.

Malgré ces résultats décevants, la SCPI affiche un taux d'occupation financier « ASPIM » moyen de 91,8 % en 2023, témoignant de sa résilience compte tenu du contexte peu porteur.

Perspectives pour 2024

Au premier trimestre 2024, la SCPI Accimmo Pierre a poursuivi les efforts de rationalisation de son portefeuille en signant trois promesses de vente d'immeubles de bureaux, pour un montant total net vendeur de près de 39 millions d'euros.
La distribution trimestrielle brute pour le premier trimestre 2024 a atteint 1,62 euros par part, en baisse de 10% par rapport à la même période de 2023. La prévision de distribution brute pour l'année 2024 est estimée à 6,50 euros par part par la société de gestion.

A fin mars 2024, 266.718 parts sont en attente de cession sur Accimmo Pierre, soit 1,4% du capital (environ 40 millions d'euros au prix de retrait en vigueur).

Pleinement consciente des défis auxquels elle fait face, la SCPI Accimmo Pierre poursuit sans relâche les efforts nécessaires d'adaptation de son patrimoine immobilier. Elle espère ainsi traverser cette période difficile et retrouver une trajectoire de croissance durable dans un environnement immobilier plus favorable.

Publie le 28 juin 2024
4 mins de lecture
Partager l'article :

L’actualité des SCPI & de l’épargne immobilière