Aller au contenu principal
Immeuble

Immorente : Une SCPI résiliente et diversifiée en 2024

Immorente est une SCPI gérée par Sofidy depuis 1988 qui affiche aujourd’hui l’une des plus importantes capitalisations du marché (4,39 milliards d’euros) avec près de 49 000 associés. Elle s’impose comme l’une des SCPI les plus diversifiées en Europe avec plus de 20% de son patrimoine hors France, soit environ 800 millions d’euros ventilés sur 6 pays européens. Le troisième trimestre 2024 confirme la solidité de sa stratégie, marquée par la diversification, des performances constantes et une gestion proactive.

Des performances exceptionnelles depuis plus de 30 ans

Immorente continue d’offrir des rendements compétitifs à ses associés. Pour l’année 2024, le taux de distribution prévisionnel est fixé à environ 5,00 % avec un dividende annuel estimé autour de 16,50 euros par part. Ce taux repose sur des hypothèses prudentes et une stratégie d’investissement rigoureuse.

Le troisième trimestre a vu le versement d’un acompte de 3,51 euros par part, parfaitement stable par rapport aux deux premiers trimestres de cette année et aux trois premiers trimestres de l’année 2023. Il est à noter que le dividende versé en 2024 devrait être d’un euro supérieur à ceux qui prévalaient sur Immorente pendant les années pré-Covid (15,50€ par part entre 2017 et 2019).

D’autre part, le taux de rendement interne depuis la création de la SCPI atteint 9,37% au 31/12/2023, confirmant la pertinence de ce placement sur très longue période. Ces performances s’appuient sur un patrimoine immobilier de qualité et une gestion locative très rigoureuse pilotée par Sofidy.

Une stratégie de diversification bien rodée

L’un des piliers de la réussite d’Immorente est la grande diversification de son portefeuille. En effet, la SCPI ne détient pas moins de 995 immeubles (un record dans l’univers des SCPI), représentant 2 863 unités locatives et répartis entre murs de commerce (plus de 53% du patrimoine), bureaux (environ 38%), hôtellerie, logistique et autres typologies d’immobilier (9%).

En 2024, 79,7% des actifs se situent en France, tandis que les 20,3% restants se trouvent dans d’autres pays européens, comme l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et l’Irlande.

Sa diversification sectorielle et géographique permet à Immorente de mutualiser les risques locatifs et de garantir une belle résilience face aux fluctuations du marché immobilier. À ce titre, on pourra observer que son prix de part de 340 euros n’a pas bougé depuis 2021, à l’inverse de nombreuses autres SCPI « historiques » qui ont dû revoir à la baisse leur prix de souscription.

De plus, son taux d’occupation financier reste élevé, s’établissant à 92,46 % au troisième trimestre 2024, témoignant de la qualité des emplacements et de la solidité des locataires.

Arbitrages et investissements : une gestion dynamique du patrimoine

Au cours des neuf premiers mois de 2024, Immorente a poursuivi une politique d’arbitrages pertinente. Les ventes d’actifs matures ou non stratégiques ont généré près de 18 millions d’euros de trésorerie, avec une plus-value moyenne de 18,7% par rapport aux dernières valeurs d’expertise. Ces fonds sont réinvestis dans des projets offrant des fondamentaux solides et un potentiel de rendement élevé.

Pour renforcer son portefeuille, la SCPI Immorente est ainsi engagée au 30 septembre pour près de 74 millions d’euros d’investissements sur des actifs négociés dans de très bonnes conditions financières, peu de SCPI sont actuellement en position acheteuse. Parmi ces projets, on notera une opération sur trois parcs d’activités commerciales structurée en indivision avec d’autres fonds de Sofidy, qui offriront une rentabilité immédiate de 8% ainsi que le développement de résidences de coliving en région parisienne.

Des défis à surmonter

Malgré ces résultats positifs enregistrés depuis de nombreuses années, la SCPI Immorente reste confrontée, comme l’ensemble des fonds immobiliers, à des défis importants. La baisse des loyers dans certains segments, notamment les commerces de périphérie, souligne l’importance de maintenir une gestion locative active et d’anticiper les évolutions du marché. Les ajustements nécessaires, lorsqu’ils sont négociés au bon moment, permettent de sécuriser des locataires de qualité, renforçant la durabilité des revenus locatifs.

Malgré ces difficultés, le long track record de la SCPI Immorente démontre une capacité remarquable à s’adapter aux cycles économiques tout en maintenant des performances solides. En combinant diversification, gestion dynamique et projets ambitieux, Immorente continue incontestablement d’offrir des opportunités attractives aux investisseurs en quête de stabilité et de rendement.

Le cycle immobilier actuel, porté par la baisse des taux d’intérêt initiée depuis quelques mois par les banques centrales, pourrait par ailleurs laisser place à de nouvelles opportunités pour les sociétés de gestion bien établies comme Sofidy.

Publie le 10 décembre 2024
5 mins de lecture
Partager l'article :

L’actualité des SCPI & de l’épargne immobilière