Aller au contenu principal
Primaliance

La SCPI Foncière des Praticiens (Foncière Magellan) acquiert un actif de santé en région Nouvelle-Aquitaine

Faisant partie des rares fonds immobiliers non cotés spécialisés dans le secteur de la santé, la SCPI Foncière des Praticiens de la Foncière Magellan est également labellisée ISR et dotée d’un fonds de partage.

Après une année 2023 riche en acquisitions (environ 36 millions d'euros d’investissements pour 45 millions d'euros de collecte), elle a récemment annoncé une belle opération immobilière à Pessac, en Gironde : un actif en VEFA dédié à la recherche et développement en cardiologie, loué à la medtech FineHeart sur la base d’un bail commercial de long terme.

Une capitalisation qui frôle 150 millions d'euros à fin 2023

La SCPI Foncière des Praticiens a collecté un peu plus de 5 millions d'euros au 4ème trimestre 2023 et finit l’année avec une capitalisation qui approche du seuil des 150 millions d'euros : 148,8 millions d'euros exactement). De plus, son prix de part est resté inchangé en 2023 à 1.100 euros, avec une légère décote de 2% par rapport à sa valeur de reconstitution au 30/06/2023.

Avec un taux de distribution de 5,40% brut de fiscalité, Foncière des Praticiens se situe 88 points de base au-dessus de la moyenne des SCPI de 4,52% en 2023, selon l'ASPIM. Son excellent taux d’occupation financier (98,37%) et la durée relativement longue des baux en vigueur (WALB de 5,02 ans, soit la durée résiduelle moyenne pondérée des baux jusqu'aux prochaines échéances) donnent à ses associés une bonne visibilité sur les dividendes à venir. La SCPI Foncière des Praticiens termine l’année 2023 sans parts en attente de retraits.

Au cours du 4ème trimestre, elle a poursuivi ses investissements avec l'acquisition en VEFA d'un centre de santé pluridisciplinaire à proximité de Rennes (35) pour un montant de 2,46 millions d'euros, hors droits, loué à Office Santé dans le cadre d'un bail ferme de 9 ans. Sur l’ensemble de l’année 2023, les investissements de la SCPI Foncière des Praticiens ont atteint 36,02 millions d'euros avec un taux de rendement à l'acquisition moyen de 6,35%, en progression de 56 points de base par rapport à la moyenne 2021-2022.

Une acquisition emblématique en Gironde

Fin mars, la SCPI Foncière des Praticiens a annoncé sa première opération en Gironde avec l’acquisition d’un actif de santé en cours de construction à Pessac. L’immeuble développera une surface de plancher de 3.488 m² répartie sur 5 niveaux en R+3 et un sous-sol. Il intégrera également 75 places de parking, dont 52 en sous-sol. Cet actif vise également la certification BREEAM Very Good et un niveau d’efficience énergétique RE2020.

Il sera intégralement pris à bail par la medtech FineHeart, spécialisée sur l’équipement médical high tech dans le domaine de la cardiologie. Cette société a breveté le dispositif FLOWMAKER®, un système de contrôle du débit cardiaque peu invasif et plus performant qu’un pacemaker, entièrement implantable, qui permet un traitement thérapeutique définitif des anomalies pathologiques du rythme cardiaque.

Le bâtiment de Pessac, livrable en août 2025 – au plus tard – et d’ores et déjà loué à 100% par FineHeart sur la base d’un bail de 9 ans, intègrera un site de production industrielle du FLOWMAKER®, trois salles blanches (à atmosphère contrôlée), un centre de R&D ainsi que des laboratoires de tests de validation.

« Nous sommes ravis de cette nouvelle acquisition en région au service de l’innovation médicale, qui illustre une fois encore la bonne dynamique dans laquelle évolue la SCPI Foncière des Praticiens. Cette première implantation dans la région bordelaise témoigne aussi de notre capacité à acquérir des actifs partout en France afin de mailler le territoire en infrastructures médicales », résume Florian du Mesnil, Fund Manager chez Foncière Magellan

Publie le 02 mai 2024
4 mins de lecture
Partager l'article :

L’actualité des SCPI & de l’épargne immobilière