Aller au contenu principal
Primaliance

Le marché des SCPI en 2024 selon ATLAND VOISIN : une recomposition dynamique et sélective

Le secteur des SCPI continue d’attirer l’intérêt des épargnants en 2024 avec une collecte nette de l’ordre de 2,5 milliards d’euros à fin septembre, en dépit d’un environnement économique incertain. Ce segment – pierre angulaire des investissements immobiliers non cotés – témoigne d’une évolution marquée par une diversification accrue des stratégies et une reconfiguration profonde des acteurs dominants.

La société de gestion ATLAND VOISIN, 4ème collectrice sur le marché des SCPI en 2024 (source : ASPIM) avec un cumul de 218 millions d’euros sur les 9 premiers mois de l’année, livre son analyse du marché ainsi que les perspectives qui se dégagent pour 2025.

Une collecte en mutation : nouveaux acteurs et stratégies résilientes

Sur les 9 premiers mois de 2024, le top 5 des sociétés de gestion de SCPI a généré 56% de la collecte nette totale et le TOP 10 pas moins de 78%, révélant l’émergence de nouveaux entrants de plus en plus puissants aux côtés de gérants historiques parfois en difficulté.

ATLAND Voisin – qui se hisse à la 4ème place du classement annuel selon le bilan récemment publié par l’ASPIM – illustre cette polarisation croissante du marché. Sa stratégie repose sur la stabilité et la diversification, avec deux SCPI phares :

Ces produits affichent des taux de distribution prévisionnels compétitifs pour 2024, allant de 5,28 à 7%, bien qu’ils ne soient pas garantis.

La capacité d’ATLAND VOISIN à collecter sur ses deux principaux véhicules (respectivement 83 millions d’euros sur Épargne Pierre et 135 millions d’euros sur Épargne Pierre Europe pour les 9 premiers mois de l’année) contraste fortement avec un certain nombre de fonds historiques très exposés au marché des bureaux franciliens, qui affichent des parts en attente de retrait pour des montants très significatifs. Il faut dire que sur Épargne Pierre, la prudence de la stratégie adoptée par ATLAND VOISIN au cours de ses 11 ans d’existence s’est traduite par une belle résilience de la distribution et du prix de part, ce dernier restant décoté de plus de 5% par rapport à la valeur de reconstitution. Pour Épargne Pierre Europe, lancée il y a seulement 2 ans, le contexte du marché a été un véritable accélérateur de performance puisque les acquisitions immobilières ont pu être réalisées dans des conditions très favorables.

Au risque de choquer, on peut ainsi dire que la crise immobilière actuelle « fait le tri » entre les gérants, les investisseurs et les conseillers en gestion de patrimoine privilégiant désormais des sociétés de gestion capables de maintenir un équilibre entre rendement, stabilité des prix des parts et liquidité. Cette exigence s’accompagne d’une attention accrue aux démarches responsables, comme le démontre l’engagement d’ATLAND VOISIN dans l’investissement socialement responsable puisque ses deux SCPI citées ci-dessus sont labellisées ISR.
 

Les SCPI diversifiées en tête de la collecte

Selon l'ASPIM, au 30 septembre 2024, les SCPI diversifiées captent 69% de la collecte brute, confirmant leur statut de choix privilégié pour les épargnants. Ce type de SCPI se distingue par une répartition équilibrée des investissements entre différents secteurs (bureaux, commerces, résidentiel, logistique, santé, etc.) et une géographie élargie à l’échelle nationale ou européenne.

Les SCPI spécialisées, bien que minoritaires, continuent néanmoins d’attirer un intérêt notable. Les segments « santé et éducation » (7 %) et « logistique et locaux d’activité » (6 %) témoignent de leur résilience et de leur attractivité face aux défis économiques actuels. En revanche, le segment « bureaux » qui était dominant il y a encore 5 ou 6 ans, ne représente plus que 13% de la collecte brute du marché des SCPI au 3ème trimestre 2024.

À ce titre, la SCPI Épargne Pierre représente une véritable exception dans le paysage des SCPI spécialisées sur les actifs de bureaux avec une collecte nette de 22 millions d’euros au T3 2024 et 83 millions d’euros sur les 9 premiers mois de l’année, ce qui correspond à plus de 70% de la collecte nette globale des SCPI de bureaux sur cette période. En réalité, sur les 39 SCPI spécialisées sur ce secteur, seules 6 d’entre elles enregistrent une collecte nette positive, une fois comptabilisés les rachats de parts !

Perspectives et enjeux pour les investisseurs

La dynamique du marché des SCPI repose aujourd’hui sur des stratégies bien définies, nécessairement adaptées à un contexte de forte incertitude sur les différents segments immobiliers. L’accent doit être mis sur la diversification sectorielle et géographique, la mutualisation des revenus locatifs et une gestion très prudente de l’endettement. Des acteurs comme ATLAND VOISIN adoptent des approches de gestion prudentes en évitant une trop grande dépendance aux investisseurs institutionnels, ce qui renforce leur attractivité auprès des épargnants individuels et les met à l’abri des problématiques de liquidité pour le moment.

Néanmoins, les épargnants doivent garder en mémoire que l’investissement en SCPI comporte des risques structurels. Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs, et les investisseurs doivent être conscients des variations potentielles de revenus et des risques de perte en capital.

Conclusion : des opportunités solides dans un marché en recomposition

En 2024, le marché des SCPI se caractérise par une recomposition notable et une dynamique de collecte beaucoup plus sélective, conduisant à une forte polarisation du marché. Les gérants les mieux classés démontrent l’importance d’adopter des stratégies prudentes et équilibrées pour attirer et retenir les épargnants.

Alors que les performances futures restent incertaines, les SCPI diversifiées et bien gérées continuent de constituer une solution d’investissement attrayante dans un environnement financier marqué par une baisse des taux d’intérêt depuis quelques mois. La prime de risque actuelle des meilleures SCPI par rapport aux placements monétaires (plus de 400 points de base) devient ainsi particulièrement intéressante pour des épargnants avisés, sous réserve d’une approche patrimoniale prudente et diversifiée, idéalement accompagnée par un conseil professionnel.

Publie le 05 décembre 2024
6 mins de lecture
Partager l'article :

L’actualité des SCPI & de l’épargne immobilière