SCPI Novaxia NEO : des acquisitions européennes à plus de 7% de rendement immédiat au 3ème trimestre
Le troisième trimestre 2024 marque une période charnière pour le marché immobilier tertiaire européen. La baisse progressive de l'inflation et la détente des taux d'intérêt ont engendré une reprise d'activité avec une hausse de 7% des volumes de transactions mesurés au 1er semestre 2024 par rapport à la même période en 2023.
Cette dynamique est particulièrement marquée dans les pays ayant connu un fort ralentissement en 2023, notamment l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Irlande. Ce contexte de marché est aujourd’hui favorable aux acquisitions comme vient de le démontrer la SCPI Novaxia NEO en mettant la main sur plusieurs actifs européens à plus de 7% de rendement immédiat.
Une politique d'investissement active et ciblée
Dans ce contexte immobilier qui se stabilise progressivement, la SCPI Novaxia NEO a poursuivi sa stratégie d'investissement opportuniste au 3ème trimestre. Nous retiendrons l'acquisition d'un actif industriel de près de 6 000 m² à Valence (Espagne) pour 4,7 millions d'euros. L'immeuble – intégralement loué à un fabricant espagnol de matériel de sport dans le cadre d'un bail ferme de 12 ans – affiche un rendement attractif immédiat de 7,84% ! La société de gestion annonce également la finalisation prochaine de l'acquisition d'un hôtel 3 étoiles à Dresde (Allemagne) avec un rendement anticipé supérieur à 7,5% !
Le pipeline d'investissement reste par ailleurs substantiel avec près de 20 dossiers à l'étude, représentant un volume potentiel de 190 millions d'euros.
Des performances financières très solides
Au 30 septembre 2024, la SCPI Novaxia NEO affiche des indicateurs financiers robustes :
- Une capitalisation de 424,8 millions d'euros ;
- Un taux de distribution de 4,30% sur les neuf premiers mois de l'année (soit 5,73% en rythme annualisé) ;
- Un objectif de distribution (non garanti) supérieur à 6% pour l'année 2024 complète ;
- Un Taux de Rendement Interne (TRI) de 7,51% sur la période juin 2019, indiqué au mois de septembre 2024.
Une gestion active du patrimoine pour optimiser le taux d’occupation locative
Le patrimoine de la SCPI Novaxia NEO comprend désormais 37 actifs totalisant 222 696 m² et loués à 136 locataires. La stratégie de gestion active du portefeuille immobilier se traduit par :
- Un taux d'occupation financier de 97,8% ;
- Un taux d'encaissement des loyers de 106,6% incluant des loyers du trimestre précédent et du suivant ;
- Des relocations significatives au 3ème trimestre, notamment à La Haye et Nantes ;
- Une WALB (durée moyenne des baux) de 3,5 ans.
Un engagement ESG affirmé
Classée Article-9 selon la réglementation SFDR et labellisée ISR, la SCPI poursuit ses objectifs environnementaux avec :
- Le déploiement de compteurs intelligents iQSpot sur 90% du portefeuille ;
- Une réduction de 14 tonnes des émissions de CO2 sur 11 immeubles ciblés début 2024 ;
- L'installation de nouveaux systèmes de pilotage des équipements à Pau et Boulogne-Billancourt ;
- Un objectif de réduction des consommations énergétiques de 40% sur les actifs d'ici 2030.
Perspectives et développements
Pour soutenir sa dynamique de collecte, la SCPI Novaxia NEO a supprimé son délai de jouissance jusqu'au 31 décembre 2024. Le délai de jouissance était de 3 mois auparavant. Cette mesure, combinée à une stratégie d'acquisition opportuniste et une gestion active du patrimoine, vise à maintenir un niveau de performance attractif dans un contexte de marché qui offre des opportunités d'investissement intéressantes.
D’autre part, l'accent mis sur l'optimisation énergétique et la gestion environnementale du patrimoine témoigne d'une réelle volonté de créer de la « valeur immobilière durable », tant pour les locataires que pour les associés de la SCPI.