Aller au contenu principal
Primaliance

SCPI Pierval Santé (Euryale) : un partenariat stratégique signé avec Elsan au 4ème trimestre

La SCPI Pierval Santé de la société de gestion Euryale aura probablement été le premier collecteur du marché en 2023 avec 366 millions d'euros de collecte nette sur l’année. C’est également le premier investisseur du marché dans la catégorie des SCPI puisque pas moins de 410 millions d'euros ont été engagés par Pierval Santé sur une trentaine d’opérations en immobilier de santé.

Au 4ème trimestre, le rythme des acquisitions s’est accéléré avec 258 millions d'euros de volume investi sur 11 opérations, dont une opération emblématique de 152 millions d'euros sur un hôpital privé à construire près de Metz (Moselle) qui sera opéré par le groupe Elsan à terme.

11 acquisitions pour 258 millions d'euros au 4ème trimestre 2023

Au cours du dernier trimestre de l’année dernière, la SCPI Pierval Santé a confirmé sa forte dynamique commerciale avec 55 millions d'euros de collecte nette (366 millions d'euros sur l’ensemble de l’année 2023) et aucune part en attente de retrait au 31/12/2023. Cela lui a permis de multiplier les acquisitions sur la fin de l’année, finalisant 258 millions d'euros d’engagements sur 11 opérations, dont deux VEFA. Le 4ème trimestre aura donc été le plus actif de l’année puisqu’il représente 63% du volume total des acquisitions de l’année 2023, soit 410 millions d'euros au global.

Parallèlement à ces nouveaux investissements, la SCPI Pierval Santé a pris livraison de 8 actifs au cours du 4ème trimestre 2023, représentant un montant total à l’achat de 117 millions d'euros. Ces immeubles avaient été acquis par la SCPI en VEFA entre mars 2020 et décembre 2022.

Pierval Santé a également réalisé un bel arbitrage sur un EHPAD situé en Grande-Bretagne pour un montant de 17,2 millions d'euros, générant une plus-value nette de fiscalité de plus de 1 million d'euros.

Au 31 décembre 2023, à l’issue de l’ensemble de ces opérations, le patrimoine immobilier de la SCPI Pierval Santé est composé de 256 immeubles, avec une valeur vénale globale (hors droits et frais) de 2,9 milliards d'euros. Il est situé à près de 70% dans des pays européens hors France.

Un partenariat majeur avec le groupe Elsan

Parmi les acquisitions du 4ème trimestre, l’une d’entre elles retient l’attention : il s’agit d’un hôpital privé à construire à Maizières-lès-Metz, d’une surface de plus de 35.000 m² avec une offre de 272 lits. Le montant engagé sur cette opération est de 152 millions d'euros. La SCPI Pierval Santé opère une prise de participation dans la SCI Nouvelle Clinique Moselle qui porte le projet, conjointement avec d’autres fonds gérés par Euryale.

La livraison de cet actif est prévue au T3 2026 (30 mois de travaux prévisionnels) et sera exploité à terme par le groupe Elsan sur la base d’un bail d’une durée ferme de 12 ans avec reconduction ferme de 9 ans.

À cette occasion, la société de gestion Euryale et le groupe Elsan (leader de l’hospitalisation privée en France) ont signé un partenariat stratégique. La construction de ce futur hôpital en Moselle se veut « emblématique d’une nouvelle génération d’établissements de santé ».

« Cette opération majeure avec le numéro 1 de l’hospitalisation privée en France illustre parfaitement les besoins croissants en termes de soins et d’hébergement sur le long terme ainsi que la position d’Euryale comme acteur majeur du secteur de l’immobilier de Santé en France et en Europe », résume la société de gestion dans le dernier bulletin trimestriel d’information de la SCPI Pierval Santé.

Publie le 03 mai 2024
4 mins de lecture
Partager l'article :

L’actualité des SCPI & de l’épargne immobilière