Malgré l’inflation, l’épargne des français augmente !
Mi-mai, la Banque de France communiquait ses derniers chiffres sur l’épargne des Français. Malgré l’inflation (ou bien grâce à elle ?), les Français continuent d’épargner, voire renforcent leurs efforts. Attention toutefois à ne pas épargner à perte ! Les Français l’ont bien compris. Prévoyants, ils se tournent vers les unités de compte pour épargner. L’immobilier rencontre ainsi un certain succès pour sa stabilité et son couple rendement-risque rassurant. Alors ce mois-ci nous vous proposons de revoir ensemble les produits immobiliers qui viendront renforcer votre épargne.
L’ASSURANCE-VIE ET LE PER
L’assurance-vie demeure l’un des placements favoris en France. Maire gare aux fonds euros qui, avec l’inflation, représentent une épargne à perte. Si l’on est d’une tendance prudente, mieux vaut donc diversifier son assurance-vie en y plaçant quelques unités de compte immobilières. La SCI Cap Santé par exemple représente une unité de compte dédiée à l’immobilier professionnel de la santé à 90%, secteur qui a le vent en poupe et qui jouit de rendements locatifs désormais attractifs.
Le PER s’adresse pour sa part à ceux fortement imposés et qui souhaitent préparer leur retraite. Le PER Absolue Retraite par Spirica offre une allocation diversifiée au sein de laquelle on retrouve un grande part dédiée à l’immobilier (private equity et supports immobiliers SC/SCI). Ce type d’allocations permet d’optimiser le couple rendement/risque dans le temps.
Si vous vous intéressez au PER, vous pouvez d’ailleurs télécharger gratuitement l’édition de notre guide 2022 dédié à ce produit d’épargne.
LE PRIVATE EQUITY IMMOBILIER : L’IMMOBILIER INSTITUTIONNEL ACCESSIBLE AUX PARTICULIERS
Toutefois réservé à un public aguerri et ayant au minimum 100 000€ de capital disponible pour un investissement, ce type de produit offre des rendements cibles particulièrement attractifs. Le fonds Keys Selection par exemple, labellisé ISR, a offert une performance en 2021 à 5,12%. Quant au fonds LB Value Add, il cible un rendement annuel net de 10%. Ces produits n’étant pas soumis à l’IFI, ils représentent un investissement idéal pour tous ceux qui souhaitent pouvoir optimiser le rendement d’un capital important.
Quels que soient les montants que vous souhaitez épargner et/ou investir, l’immobilier s’adapte à votre profil d'épargnant et d’investisseur. Il y a toujours l’investissement direct dans les SCPI, que ce soit au comptant ou à crédit. Mais l’immobilier peut aussi être investi en unités de compte sur les assurances-vie ou les PER ou bien encore en direct à travers le Private Equity Immobilier. Une certitude demeure, l’épargne immobilière s’impose plus que jamais !
Nos conseillers se tiennent naturellement à votre disposition pour vous proposer les solutions les plus adaptées.
D’ici là, prenez soin de vous.
Jérémy Schorr
*Les investissements en unités de compte et dans le Private Equity présentent un risque de perte en capital. Parlez-en avec votre conseiller.
**Le rendement et l’horizon d’investissement ne sont pas garantis et ne constituent qu’un objectif de gestion. Investir dans le Fonds présente un risque de perte en capital et d’illiquidité.