La SCPI Remake Live réalise sa 1ère acquisition aux Pays-Bas et renforce son allocation sociale
Après l’Espagne au 2ème trimestre 2022 et l’Irlande en décembre, la SCPI Remake Live ouvre un 3ème pays européen (hors France) : les Pays-Bas. Il s’agit cette fois-ci d’un immeuble de bureaux situé dans la périphérie d’Amsterdam, à Diemen. Le taux de rendement immobilier acte en main négocié par la société de gestion sur cet actif est de 6,55%. La SCPI Remake Live a parallèlement renforcé sa poche sociale avec des acquisitions résidentielles en nue-propriété à Lyon (69) et La Ciotat (13).
Un actif de bureaux de plus de 5.000 m2 dans une zone tertiaire établie
L’acquisition récemment finalisée par la SCPI Remake Live aux Pays-Bas marque l’ouverture de son patrimoine à un nouveau pays européen en ce début d’année, après l’Espagne et l’Irlande en 2022. Les gérants de cette jeune SCPI prometteuse lancée il y a moins d’un an ont pour l’occasion ciblé une zone tertiaire dynamique située au sud-est d’Amsterdam, à Diemen. L’immeuble acquis est intégralement loué à l’opérateur téléphonique allemand T-mobile sur la base d’un bail courant jusqu’en 2027, moyennant un loyer de 977.000 euros HT HC (hors taxes, hors charges), ce qui permet d’afficher un rendement immobilier de 6,55% AEM (acte en main) à l’acquisition. L’ensemble immobilier à usage de bureaux développe une surface locative de 5.535 m2, avec 128 emplacements de stationnement. La valorisation métrique du bien ressort à moins de 3.000 euros/m2 pour cette opération d’un montant proche de 15 millions d'euros, une opportunité pour l’entité acheteuse qui peut être perçue comme la conséquence de l’ajustement rapide des prix sur cette zone géographique, en lien avec la hausse des taux de marché observée depuis plus d’un an. L’immeuble datant de 1990 bénéficie actuellement de travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique visant le label A++.
2 opérations résidentielles en VEFA en nue-propriété avec usufruit social
En complément de cette opération particulièrement rentable réalisée aux Pays-Bas, et en conformité avec son engagement de dédier entre 5 et 10 % des fonds de la SCPI Remake Live au financement d’immeubles à vocation sociale, la société de gestion Remake AM a finalisé deux acquisitions en nue-propriété (en VEFA) sur des secteurs en forte tension locative : Lyon (69) et La Ciotat (13).
La 1ère opération d’un montant de 2,5 millions d'euros TTC concerne un petit immeuble composé de 6 lots résidentiels en PLS (Prêt Locatif Social) d’une surface totale de 488 m2, situé au 81 rue Jacques-Louis Hénon à Lyon (4ème). L’usufruit social sur 18 ans est acquis par l’AMLI (association pour l’Accompagnement, le Mieux-Être et le Logement des Isolés, membre du réseau Batigère), l’opération de démembrement de propriété étant structurée par Agarim.
La seconde opération d’un montant de 4,1 millions d'euros TTC porte sur 20 lots résidentiels et parkings en PLS pour une surface totale de 1.274 m2, à La Ciotat (Bouches-du-Rhône). L’usufruit social d’une durée de 16 ans est acquis par 3F (Groupe Action Logement).
« Au-delà de l’aspect opportuniste de cette première acquisition aux Pays-Bas qui permet d’aller chercher un actif couplant fondamentaux immobiliers et rendement intéressants, ces acquisitions illustrent les valeurs clés de Remake à savoir la dynamisation des territoires à haute valeur ajoutée, le développement du néo-bureau et la favorisation de projets à fort impact social », résume Julien Lamy, directeur des Investissements de Remake.