SCPI PFO : un taux de distribution prévisionnel d’au moins 6% en 2024
Depuis sa création il y a plus de 30 ans, la SCPI PFO – gérée par Perial Asset Management – continue d’affirmer son rôle de leader sur le marché de l’investissement immobilier. En 2024, elle a été récompensée par le TOP d’Or des SCPI par le magazine toutsurmesfinances.com, dans la catégorie « Performance long terme diversifiée ».
Cette distinction souligne sa capacité à maintenir des rendements attractifs et pérennes, un critère clé pour les investisseurs. Le TRI dégagé par PFO depuis sa création est de 7,34%. Pour 2024, l’objectif de distribution a été fixé par la société de gestion dans une fourchette entre 6 et 6,30% après 5,70% en 2023, soit largement au-delà de la moyenne des SCPI, soit 4,53% en 2023, selon l'ASPIM.
Des performances solides sur longue période
En 2024, la SCPI PFO affiche des résultats financiers compétitifs avec un taux de distribution prévisionnel compris entre 6,00 et 6,30 %, calculé sur la base du prix de souscription de 880 euros en vigueur depuis septembre 2023.
Le dividende versé par PFO à ses associés – qui était de 46 euros par part entre 2014 et 2018 – a atteint un sommet de 55 euros en 2023 après un petit trou d’air en 2020, correspondant à la crise sanitaire du Covid-19. Il devrait à nouveau approcher ce niveau en 2024.
Cette performance de long terme repose sur une gestion locative rigoureuse et une revue permanente du patrimoine de façon à réaliser de façon régulière des arbitrages stratégiques générateurs de plus-values, comme la vente d’un actif parisien effectuée au 3ème trimestre 2024 à Paris (rue de Turin, dans le 8ème arrondissement), ayant généré une plus-value de 2,4 millions d’euros.
Sur une période de 15 ans, le taux de rentabilité interne (TRI) de PFO atteint 4,06 %, tandis que sur 10 ans, il s’élève à 5,20 %. Depuis la création du véhicule en 1992, le TRI est affiché à 7,34% par Perial AM. Ces chiffres calculés au 31/12/2023, bien que soumis à l’évolution du marché immobilier, traduisent une gestion performante à long terme.
Une stratégie axée sur la diversification
La stratégie de PFO repose sur une forte diversification du patrimoine, à la fois géographique et sectorielle. Au 30 septembre 2024, le portefeuille se compose principalement de bureaux (50,1 %), d’actifs liés au tourisme (26,2 %) et de commerces (18,6 %). Géographiquement, 39,4 % des actifs sont situés en Europe (Pays-Bas, Allemagne, Espagne, Italie), un tel niveau d’exposition internationale étant peu fréquent sur une SCPI aussi ancienne. Il convient également de mentionner une belle part d’actifs régionaux en portefeuille (40,9%).
L’un des axes majeurs de la stratégie de gestion pour 2024 et au-delà est de continuer à travailler le portefeuille en poursuivant les opérations de cessions opportunistes sur des immeubles matures comme celui de la rue de Turin, tout en restant à l’affut d’investissements potentiels dans des classes d’actifs dynamiques.
Cette approche, la plus raisonnable en l’absence provisoire de collecte nette (environ 9,8 millions d'euros de parts sont en attente de retrait par des associés cessionnaires au 30/09/2023 sur la base du prix de retrait de 796,40€ par part), vise à mieux répondre aux attentes des investisseurs en préparant le portefeuille à capter de nouvelles opportunités immobilières dans un avenir proche.
Perial Asset Management se déclare confiante « quant à un retour rapide à la liquidité de PFO », ce qui pourrait présager d’une collecte future à investir.
Engagement extra-financier et résilience climatique
Outre sa performance financière, PFO s’engage dans une démarche extra-financière ambitieuse. En 2024, la totalité du patrimoine a été évaluée selon les critères de résilience climatique, une thématique essentielle face à l’intensification des événements météorologiques extrêmes. Cette initiative a permis d’identifier des actions concrètes, telles que des travaux d’adaptation et des procédures d’exploitation améliorées.
La SCPI PFO est également classée Article 8 selon la réglementation européenne SFDR, ce qui reflète une intégration contraignante des critères environnementaux et sociaux dans sa stratégie d’investissement. À cela s’ajoute une dette durable représentant 49 % des financements.
Perspectives pour Perial AM et opportunités d’investissement
Dans un contexte marqué par une stabilisation des valeurs d’expertise immobilière et une baisse des taux directeurs en Europe, PFO semble bien positionnée pour capter une reprise progressive des volumes de collecte. La SCPI prévoit un taux de distribution supérieur ou égal à 6% en 2024, un niveau très compétitif, incluant néanmoins une part de plus-values.
Par ailleurs, le lancement d’un nouveau fonds, Perial Opportunités Territoires, annoncé dans le dernier bulletin trimestriel d’information de la SCPI PFO, témoigne de l’ambition de Perial AM d’explorer de nouveaux marchés et d’accompagner les acteurs locaux dans leur développement. Cette nouvelle SCPI cible un taux de distribution attractif compris entre 6 et 7 %.